Actuellement

Agenda

::: Dépaysement ::: Cuba : Perle de l'Archipel des Caraïbes :::
::: Mardi 1er mars 2016 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Georges Piaia et Nany Mailleux

Au Nord de l’Archipel des Antilles, l’état insulaire de Cuba s’étire en forme de caïman sur une longueur de 1250 km. C’est la plus grande île des Caraïbes.
Frangée de plages de sable couleur nacre, elle présente un relief façonné par des plaines immenses ainsi que des plateaux et massifs montagneux couverts de forêts tropicales.
Véritable métissage entre l’Espagne et l’Afrique, son histoire fut profondément marquée par la venue des conquistadors après sa découverte par Ch Colomb en 1492.
Depuis la victoire éclatante de Fidel Castro sur le dictateur sanguinaire Batista en 1959, les Cubains ont retrouvé leur identité, leur culture et leur liberté.
Lors de ce périple à travers l’île, Cuba va se révéler dans toute son authenticité.

A la Maison de Quartiers Engis Centre
Rue Albert 1er, 1 - 4480 Engis
 
::: Théâtre ::: L’Enfant Sauvage :::
::: Vendredi 26 février 2016 ::: 20h30 :::
L’Enfant Sauvage, c’est l’histoire d’une petite fille abandonnée, retrouvée un matin sur la place du Jeu de Balle, à Bruxelles. Retrouvée par un homme qui, bouleversé par cette rencontre, décide de l’accueillir et de s’engager dans une tortueuse machinerie administrative et judiciaire… Il raconte le lien qui se tisse entre lui et l’enfant. « Je sais pas si je dois le dire mais je savais pas qu’on mettait des gosses dans un home. Pour moi les homes c’est pour les vieux, les handicapés ou les fous. C’est pour quand y a personne qui en veut. Pas pour les gosses. Les gosses, y a tout le monde qui en veut. J’en connais même qui en ont pris en Chine parce qu’ils pouvaient pas en avoir ».
Inspirée par une expérience de 12 ans en tant que bénévole dans une institution d’enfants placés par le juge, Céline Delbecq, l’auteur, fait le pari (fou) d’aller au-delà du monologue théâtral : elle mise sur la possibilité de trouver 100 familles d’accueil.


Par la Cie de la Bête noire, de Céline Delbecq, avec Thierry Hellin
Production et diffusion : Audience/factory

Une production solidaire et collective : La Compagnie de la Bête Noire, le Centre Culturel Régional de Dinant, la Maison de la Culture de Tournai, Le Rideau de Bruxelles, l’Atelier 210, le Théâtre 140, la Maison culturelle d’Ath, et les centres culturels de Beauraing, Engis, Gembloux, Ottignies, du Brabant Wallon, et Audience/Factory | Avec l’aide du Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, et du Théâtre Océan Nord, de La Roseraie, du Marni ainsi que des Centres culturels Jacques Franck, Riches Claires, St Ghislain, et du Festival Paroles d’Hommes | Avec le soutien la Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle, Wallonie-Bruxelles Théâtre/ Danse, Bourse du Comité Mixte/Fédération Wallonie-Bruxelles Service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie Bruxelles, du Théâtre des Doms, de la Manufacture/Avignon et de la Fondation Lippens.
 
::: Théâtre ::: Loin de Linden :::
::: Mardi 23 février 2016 ::: de 20h30 à 23h55 :::
Sur scène, un homme convoque ses deux grands-mères. Eugénie, flamande et fille du garde-chasse, et Clairette, francophone et cosmopolite, dont le père était général. Leurs destins se sont croisés au Château de Linden un jour de l’hiver 1960, lorsque leurs enfants ont décidé de se marier. Le narrateur, petit-fils de l’une et de l’autre, s’interroge sur le moment de leur rencontre et sur le silence qui a régné entre elles. Qu’est-ce qui a empêché les deux femmes de se parler ?
Loin de Linden nous plonge dans l’histoire de la Belgique des années 60, les guerres, les conflits linguistiques. La pièce, délicate et passionnante, nous rappelle la vie telle qu’elle était il y a deux générations. Un dialogue émouvant, non sans humour, entre deux femmes que tout séparait.

"Loin de Linden" de Veronika Mabardi, mise en scène de Giuseppe Lonobile. Avec Valérie Bauchu, Véronique Dumont et Giuseppe Lonobile. Une coproduction de l'Atis Théâtre, du manège.mons et du Rideau de Bruxelles. Le texte est édité aux éditions Lansman.
 
::: Cycle Nature&Santé ::: La face cachée de notre consommation :::
::: Mardi 23 février 2016 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Guerrino Barp

Acheter, consommer ne serait-ce pas aussi voter ? Que comportent nos achats en termes d’impact sur nos porte-monnaie mais aussi en terme environnemental, de santé individuelle et collective ? Quelles peuvent être les pistes pour nous permettre de maîtriser nos budgets tout en préservant notre santé et notre environnement ?

!!! Au Centre culturel d'Engis !!!
rue du Pont, 7 - 4480 Hermalle-sous-Huy
Infos et réservations: 0474 77 66 34
 
::: Festivités ::: Fête de la Macrâle :::
::: Vendredi 12 février 2016 ::: de 18h30 à 22h30 :::
La sorcière aux quatre visages n’a qu’à bien se tenir… Le feu sera bouté à son bucher le vendredi 12 février ! L’occasion de célébrer la fin de la saison froide, d’oublier ses soucis et de penser à la belle saison qui approche lors d’un cortège et d’un rassemblement autour du brasier, à Hermalle-sous-Huy.

Comme chaque année, la Fête de la Macrâle marque le déclin de l’hiver et l’aboutissement d’une semaine de stages organisés par le Centre culturel et le Centre d’Expression et de Créativité (CEC) d’Engis.

> 18h30 : spectacle de fin de stage au Centre culturel
> 19h30 : départ du cortège
> 20h30 : Grand feu au terrain d'aventure

Les habitants du village sont bien sûr invités à participer, mais aussi à décorer leur maison de lanternes, guirlandes et bougies afin d’égayer le parcours et de faire de cette soirée un vrai moment de convivialité.

Bar et petite restauration sur place.
 
::: Cycle Culture&Traditions ::: La caricature politique, décryptage de l’actualité à travers la caricature à partir de l’exemple de la guerre 40-45 :::
::: Jeudi 11 février 2016 ::: de 19h00 à 21h00 :::
par Julien Dohet

Aujourd’hui encore, le dessin de presse en dit parfois bien plus long sur une situation politique ou sociétale que des articles très fouillés. Durant l’Occupation, la caricature fut également utilisée pour diffuser un message, pour relater la vie quotidienne. Nous analyserons comment les dessinateurs qui ont collaboré ont décrit les différents épisodes de la Seconde Guerre mondiale et quels sont les thèmes qu’ils ont abordés. A partir de cet exemple des années 40-45, nous analyserons comment l’actualité immédiate a été traitée. Plus largement, ce sera l’occasion de pratiquer la critique et le décodage de l’image.


A la Maison de Quartiers d'Engis-Centre – Rue Albert 1er , 1 – 4480 Engis

Infos et réservations : 0474 77 66 34 (CCE) ou 04 289 13 17 (MQ)
 
::: Expo ::: Vernissage de l'exposition "Gueules d'Engis" :::
::: Jeudi 11 février 2016 ::: de 18h00 à 19h00 :::
Exposition des caricatures de Christian Vertessen
 
::: Danse ::: Side Effects :::
::: Samedi 6 février 2016 ::: de 20h30 à 22h30 :::
Dans le cadre du Festival Pays de Danses

De Anton Lachky
"Side Effects est une performance surréaliste qui se déroule dans l'esprit d'une femme délirante. Ce qu'elle projette en rêve correspond à ce que nous voyons en tant que spectateur. La réalité qu'elle s'invente, sa relation au monde et sa connexion aux autres suivent des règles qui n'ont de sens que pour elle. Elle les impose pourtant à son entourage, et remplit son monde de personnages récurrents, malmenés de rêve en rêve. Chaque scène apparaît comme l'effet second d'une réalité purement vécue."
 
::: Dépaysement ::: Sri Lanka : L'île aux verts trésors :::
::: Mardi 2 février 2016 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Jean-Luc Lerat et Annie Delaunois

L’île émeraude, située au large de la pointe de l’Inde, s’appelait jadis Ceylan. Célèbre pour son thé, l’un des meilleurs au monde, le Sri Lanka renferme bien d’autres trésors historiques et naturels. Nous découvrirons l’histoire de ce petit bout de terre verdoyante, longtemps déchirée par la révolte tamoule. Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy, ses trois anciennes capitales, forment le cœur historique de l’île. A Sigiryia, le Rocher du Lion abrite les fresques des célèbres demoiselles. Dans les autres terres du centre, nous partirons à la rencontre des cueilleuses de thé, à travers de splendides paysages. Le Sri Lanka possède également plusieurs parcs nationaux, dont celui d’Uda Walawe et de Yala, où les éléphants vivent encore en liberté.

A la Maison de Quartiers Engis Centre
Rue Albert 1er, 1 - 4480 Engis
 
::: Théâtre, Jeune public ::: Dernier délice :::
::: Samedi 30 janvier 2016 ::: de 14h30 à 16h00 :::
Co-production Art/e – Ateliers de la Colline - pour tous à partir de 9 ans.

Hervé et Tobias sont sur les routes depuis longtemps. Leur voyage a commencé alors qu’ils étaient envoyés par leur bon Roi pour recruter la main d’œuvre nécessaire au développement des entreprises nationales de fabrication de la frite liégeoise. Mais en cours de route, c’est le renversement ! Sous la pression de la mondialisation, la croissance économique devient ce qui guide la production. On a abandonné l’artisanat au profit de l’industrialisation, interdit la production traditionnelle pour mieux répondre aux attentes du marché international.

C’est ainsi que nos personnages sans ressource et contraints d’abandonner tout ce qui les définit, se retrouvent dans une situation précaire après plusieurs mois d’exil. Alors, lorsqu’on leur prête une salle, ils vont à la rencontre des gens pour partager leur histoire et pourquoi pas, trouver un logement, un abri, un soutien, une marque d’affection… Et un bout de terrain pour planter leur dernier délice.
 
::: Blues ::: Open stage blues :::
::: Vendredi 15 janvier 2016 ::: de 20h30 à 23h30 :::
Cette soirée a pour but d'ouvrir la scène aux bluesbands, amateurs ou semi-professionnels, tous issus de la région liégeoise, en les plaçant dans les meilleures conditions techniques.
L'occasion pour eux de passer de spectateur à acteur sur notre scène…

Picker's Blues Trio à 20h30
Delta Blues Mushroom à 21h00
Meneguins à 21h30
Gioia à 22h15
 
::: Dépaysement ::: L'Auvergne : Par la glace et le feu :::
::: Mardi 5 janvier 2016 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Pierre Houbart et Colette Beaujean

Les somptueux paysages auvergnats ont été façonnés par de multiples éruptions volcaniques, le rabotage des glaciers lors de la dernières grande glaciation et l’agressive érosion d’impétueux torrents nés de la fonte ultérieure des glaciers. Ce creuset a forgé le caractère de ses habitants, un peuple courageux et déterminé. En témoignent quelques figures historiques (Vercingétorix, La Fayette ou … M. de la Palice), la résistance aux épreuves (occupation allemande durant la guerre 40-45). Le portrait des Auvergnats se précise par la visite de musées consacrés aux arts, à l’environnement, à l’histoire et par l’architecture des monuments.

A la Maison de Quartiers Engis Centre
Rue Albert 1er, 1 - 4480 Engis
 
::: Jeune public ::: Rocking chair :::
::: Mercredi 30 décembre 2015 ::: 14h30 :::
Dans le cadre du festival de théâtre jeune public « Noël au théâtre ».

Un soir, la petite Juliette décide de partir à la découverte du grenier de sa maison. En redressant un vieux cadre accroché au mur, elle enclenche un mécanisme rendant vie à la mémoire d’une chaise à bascule. Un étrange personnage y est assis: monsieur Chair. Juliette l’observe de sa cachette et malgré sa peur, décide de le suivre.
Rocking-chair est un conte visuel sans parole racontant le voyage imaginaire d’un enfant. Tout à la fois poétique et drôle, le spectacle aborde des sujets comme la peur, l’amitié et le départ. Dans ce spectacle, les frontières entre le dessin animé projeté et l’action scénique disparaissent pour faire place à une nouvelle dimension.


 
::: Théâtre ::: M’appelle Mohamed Ali :::
::: Samedi 19 décembre 2015 ::: 20h30 :::
A partir de la vie de Mohamed Ali, l’acteur Etienne Minoungou et l’auteur Dieudonné Niangouna nous plongent la réalité africaine. Les victoires et les défaites, la résistance, la question de l’identité. Ils en appellent à Mohamed Ali, le boxeur du siècle, pour repenser une Afrique moderne dont les défis à relever sont quotidiens.
Minoungou incarne Ali. La ressemblance physique est forte. Il fait des allers-retours entre la vie du boxeur et celle de deux hommes de culture en Afrique. Trois hommes noirs partageant un engagement artistique, sportif et politique, qui vont ainsi au combat.
Le spectacle donne à réfléchir sur la collectivité, la combativité et le franchissement des limites. Etre Africain et en porter l’identité fièrement, comme on porterait un drapeau.


Théâtre, seul en scène
Avec Etienne Minoungou, texte de Dieudonné Niangouna, mise en scène de Jean Baptiste Hamado Tiemtoré
Une coproduction Compagnie Falinga / Théâtre le Public / les Récréâtrales / La Charge du Rhinocéros

 
::: Cycle Nature&Santé ::: Bien dormir avec les moyens naturels de santé :::
::: Mardi 15 décembre 2015 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Silviane WÄLTI

Comment faire pour bien dormir d’un sommeil ininterrompu, se réveiller le matin avec la pêche, ne pas avoir de coup de pompe dans la journée ? Quels sont les bons gestes qui favorisent le bon sommeil ? L’environnement de votre chambre est très important. Nous passerons en revue les différentes plantes et huiles essentielles pouvant vous aider. Vous aurez ainsi toutes les informations pour augmenter la qualité de votre sommeil et de celui de vos enfants.
 
::: Expo ::: Soirée littéraire - Valéry Hardiquest :::
::: Samedi 12 décembre 2015 ::: de 20h00 à 22h00 :::
Valéry Hardiquest vit par passion. A 18 ans, cet écrivain engissois écrit sa première nouvelle et découvre l’écriture, passion qu’il ne quittera jamais.

Lauréat du Prix été 2014 de Short Edition, et du concours d’écriture Préambule, notre écrivain engissois ne compte pas en rester là. Ecrivain de nouvelles, aujourd’hui l’heure est à l’écriture d’un roman.

Le samedi 12 décembre à 20h, Valéry Hardiquest présentera officiellement son nouveau recueil de nouvelles « Sur la route des possibles » au Centre Culturel d’Engis, en collaboration avec les bibliothèques communales d’Engis.


Rejoignez nous à cette petite soirée littéraire à la découverte d’univers drôles, émouvants, ou… surprenants !
 
::: Dépaysement ::: Cambodge : Séduction et Dépaysement :::
::: Mardi 8 décembre 2015 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Edmond Debouny

Des temples millénaires enfouis dans la jungle, trésors archéologiques témoins d'une civilisation khmère prospère et conquérante; douloureuses cicatrices des années de martyr sous la férule des Khmers Rouges...
 
::: Théâtre ::: Fais-moi plaisir ! :::
::: Du vendredi 4 décembre 2015 au 6 décembre 2015 ::: 0h00 :::
Par Les Comores, théâtre amateur

Paulo est célibataire, mais habite à l’occasion avec Julie. Celle-ci, reporter d’un journal régional refuse le mariage par souci de liberté. Lui, est agent dans une agence de pub. Ils s’aiment mais Paulo aimerait « légaliser » la situation. Julie part pour quelques jours en reportage ? C’est le moment que choisit Edgar, un bon copain, pour venir lui demander un service embarrassant…
 
::: Théâtre ::: Fais-moi plaisir ! :::
::: Du vendredi 27 novembre 2015 au 29 novembre 2015 ::: 0h00 :::
Par Les Comores, théâtre amateur

Paulo est célibataire, mais habite à l’occasion avec Julie. Celle-ci, reporter d’un journal régional refuse le mariage par souci de liberté. Lui, est agent dans une agence de pub. Ils s’aiment mais Paulo aimerait « légaliser » la situation. Julie part pour quelques jours en reportage ? C’est le moment que choisit Edgar, un bon copain, pour venir lui demander un service embarrassant…
 
::: Théâtre ::: La dégringolade :::
::: Du samedi 21 novembre 2015 au 22 novembre 2015 ::: 15h00 :::
Par l'Atelier Théâtre ados (13-14ans)

De Jean-Claude Martineau, adaptation et mise en scène de Vincent Delré

Son restaurant est en chute libre, son mari est un piètre cuisinier, sa clocharde de belle-soeur rapplique pour l'hiver et sa fille dévoile soudainement sa personnalité.
Bref, c'est la dégringolade !
 
::: Cycle Nature&Santé ::: La gemmothérapie : mode d'emploi :::
::: Jeudi 19 novembre 2015 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Chantal Jouret

Il ne s’agit pas ici de l’utilisation des pierres et minéraux mais de la dernière née de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et jeunes pousses d’arbres et arbustes. Cette méthode révolutionnaire a été inventée par un médecin belge : le Dr Pol Henry. Elle est basée sur le principe que le bourgeon contient l’information génétique de l’arbre et donc contient toutes les propriétés de l’arbre entier. Ainsi le bourgeon de tilleul est à la fois apaisant comme les feuilles et fleurs de celui-ci et drainant comme son aubier... Entrons dans ce monde merveilleux du printemps au service de la santé !

A la Maison de Quartiers de Hermalle Le Seize
Cité Vandeweghe 16 - 4480 Hermalle-sous-Huy
Infos et réservations: 0474 77 66 34
 
::: Blues ::: Mike Wheeler (USA) :::
::: Vendredi 13 novembre 2015 ::: de 20h30 à 23h55 :::
Dans la ville de Chicago, le blues est un aliment de base. Al Capone, Michael Jordan et la Tour Sears sont ce qui vient à l'esprit des touristes lorsqu’ils visitent Chicago mais le Chicago Blues, c'est ce qui capte leur âme.

Et quand ces visiteurs entrent dans un blues bar enfumé, il y a de fortes chances qu’ils découvriront un des meilleurs guitaristes de la scène musicale de Chicago.

Mike Wheeler est l'un de ceux là ! Il joue le blues depuis plus de 28 ans.
Durant la dernière décennie Mike a marqué la scène blues de Chicago autant que la scène internationale. Qu'il joue à Chicago, à la télévision ou en Europe, Mike joue avec son cœur, toujours avec le même enthousiasme.
Son premier concert s’est déroulé avec Lovey Lee, pianiste de Muddy Waters, en 1984. Dans les années 90′, il se produit avec la chanteuse/bassiste Joan Baby, puis avec Cadillac Dave & The Chicago Redhots, Sam Cockrell & The Groove, Nellie TigerTravis, Big Ray & Chicago’s Most Wanted, Big James & The Chicago Playboys (5 CD).
Il crée ensuite son groupe The Grooveshakers et joue avec Koko Taylor, Buddy Guy, B.B. King, Shemekia Copeland, Jimmy Johnson, Son Seals, Willie Kent.
Il est une valeur sûre de la scène actuelle du Chicago Blues. Dernièrement sous le Label Delmark, il sort son CD « Self Made Man ».


The band
- Mike Wheeler : vocals, guitar
- Larry Williams : bass
- Cleo Cole : drums
- Brian James : keyboard
Site: http://www.mikewheelerband.com/

Abonnement 5 concerts: 60 €

Au Centre culturel d'Engis

Organisé en partenariat avec Iguana Café
 
::: Cycle Culture&Traditions ::: Le monde est une chanson :::
::: Jeudi 12 novembre 2015 ::: de 19h00 à 21h00 :::
par Guy Delhasse

Cette conférence est le récit d’un long voyage un peu particulier à travers le monde. Il s’agit en effet de raconter onze villes célèbres grâce aux chansons francophones qui parlent d’elles. La première s’impose en toute logique : Paris ! Mais au lieu de parler des classiques, l’auteur explore le répertoire des années 70 jusqu’à nos jours. On pourrait même dire : De Dutronc père à Dutronc fils. Le voyage se poursuit jusqu’à Toulouse et les bords de la Garonne, à Montréal et les bords du Saint-Laurent. Ensuite, trois métropoles des Etats-Unis bien sûr, San Francisco et Los Angeles avec un petit détour par Hollywood. Toujours avec des chansons, l’étape suivante se situe à Liverpool souvent chantée par des Français avec ou sans les Beatles. Ensuite, bref passage à Saint-Malo avec quelques belles Bretonnes pour revenir enfin à Liège en passant par deux villes débordantes de chansons : Ostende et Bruxelles. Cette conférence est illustrée musicalement avec originalité : l’auteur a retrouvé sa guitare et chante lui- même quelques chansons qui racontent les villes du monde. De plus, cette conférence est en réalité le résumé d’un livre qui vient de paraître aux éditions du Somnambule Equivoque dans la collection Exaltations : Le monde est une chanson. Le monde de demain sera chantant ou ne sera pas.

A la Maison de Quartiers d'Engis-Centre – Rue Albert 1er , 1 – 4480 Engis

Infos et réservations : 0474 77 66 34 (CCE) ou 04 289 13 17 (MQ)
 
::: Théâtre ::: Silence en coulisses :::
::: Du vendredi 6 novembre 2015 au 8 novembre 2015 ::: 20h00 :::
Par l'Atelier Théâtre-ados (15-16 ans)
De Michael Frayn, adaptation et mise en scène de Vincent Delré

On assiste aux répétitions d’une pièce, puis à sa représentation. Rien ne fonctionne comme prévu, les rivalités prennent le dessus. Une comédie endiablée qui nous donne l’occasion de découvrir l’envers du décor…
 
::: Dépaysement ::: Incredible India :::
::: Mardi 3 novembre 2015 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Henri Groesenicke

Peu de pays offrent comme l’Inde un tel contraste et telle richesse ; d’où l’indéniable fascination exercée sur les étrangers.
Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, l’Inde ne laisse personne indifférent.
C’est un pays d’une extraordinaire diversité, aussi vaste que peuplée, aussi luxuriante que ses citoyens sont infortunés.
Nous visiterons Delhi, la capitale, et voyagerons dans la plaine du Gange, riche d’importants sites comme Agra, Khjuraho, Varanasi (Bénarès), Orcha, Gwalior, Lucknow.
Nous sortirons vivants de l’un des plus importants pèlerinages du monde : Allahabad.
Visiter l’Inde interpelle constamment et permet de se poser bien des questions.
C’est un pays que l’on n’oublie jamais.

A la Maison de Quartiers Engis Centre
Rue Albert 1er, 1 - 4480 Engis
 
::: Festivités ::: Tournage du film promotionnel du Préhistomuseum - séance d'informations :::
::: Mercredi 21 octobre 2015 ::: de 19h30 à 21h00 :::
Envie de participer à une expérience unique et inoubliable ?

Le Préhistomuseum fait peau neuve et s'agrandit ! Son sujet ? « L’humanité ! Nous tous d'hier et d'aujourd'hui. »

Vivez une expérience unique en participant comme figurant/acteur au tournage d'un film promotionnel (le 21 novembre 2015 à 13h) qui sera projeté pendant plusieurs années au Préhistomuseum ! Entrez dans les films de la collection permanente du Préhistomuseum avec la cie Marie Martinez et Artistes.
Enfants, parents, seniors, … tout le monde est le bienvenu !

Réunion d’information le mercredi 21 octobre à 19h30 au Centre Culturel d’Engis (rue du Pont, 7, Hermalle-sous-Huy)

Envie de participer à cette belle aventure le temps d'une inoubliable journée, dans une ambiance chaleureuse et conviviale ?
Contactez-nous à l'adresse direction@ccengis.be ou au 085/82.47.60
 
::: Cycle Nature&Santé ::: Le pissenlit, cuisine et santé :::
::: Mardi 20 octobre 2015 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Nicole Collins

Si dans ma petite enfance, son amertume faisait se pincer les lèvres des tout-petits, les pantomimes et la succulence des expressions par lesquelles les grands-mères l’imposaient au menu transformaient aussitôt cette plante en magicienne, garante de la préservation d’un certain état de bien-être général. Toujours largement utilisée dans de nombreux pays et régions, pourquoi ses feuilles et ses racines connaissent-elles chez nous un déclin d’intérêt au fil de plus d’un demi-siècle, jusqu’à ce récent retour aux sources prôné par un nombre toujours plus important ?
Découvrez comment nos aïeules torréfiaient les racines. Gageons que si elles avaient eu nos équipements modernes à leur portée, elles vous auraient inventé, tout comme moi, cent autres recettes de la friandise au cocktail en passant par le lunch à tartiner.

A la Maison de Quartiers de Hermalle le Seize
Cité Vandeweghe 16 - 4480 Hermalle-sous-Huy
Infos et réservations: 0474 77 66 34
 
::: Théâtre ::: Si tu me disais viens :::
::: Vendredi 16 octobre 2015 ::: de 20h30 à 22h00 :::
Par la compagnie du caniveau

« Jusqu’à ce que je me mue en jeune homme en colère,
j’étais ce qu’ils appellent un jeune garçon rangé.
Je ne cassais pas mes jouets
et je disais bonjour sans discrimination
à tout le voisinage.
La rébellion vint sans fracas,
tout en douceur »

Après le voyage anthologique « Si tu me payes un vers »
place à une promenade funambule
au fil de l'œuvre
du poète liégeois Karel Logist.

Deux trublions,
Des papillons,
Des escargots et des ballons,
Une poignée de sable blond,
Une guitare donnant le ton,
Prenez place, on amarre.