Actuellement

Agenda

::: Théâtre ::: Loin de Linden :::
::: Mardi 23 février 2016 ::: de 20h30 à 23h55 :::
Sur scène, un homme convoque ses deux grands-mères. Eugénie, flamande et fille du garde-chasse, et Clairette, francophone et cosmopolite, dont le père était général. Leurs destins se sont croisés au Château de Linden un jour de l’hiver 1960, lorsque leurs enfants ont décidé de se marier. Le narrateur, petit-fils de l’une et de l’autre, s’interroge sur le moment de leur rencontre et sur le silence qui a régné entre elles. Qu’est-ce qui a empêché les deux femmes de se parler ?
Loin de Linden nous plonge dans l’histoire de la Belgique des années 60, les guerres, les conflits linguistiques. La pièce, délicate et passionnante, nous rappelle la vie telle qu’elle était il y a deux générations. Un dialogue émouvant, non sans humour, entre deux femmes que tout séparait.

"Loin de Linden" de Veronika Mabardi, mise en scène de Giuseppe Lonobile. Avec Valérie Bauchu, Véronique Dumont et Giuseppe Lonobile. Une coproduction de l'Atis Théâtre, du manège.mons et du Rideau de Bruxelles. Le texte est édité aux éditions Lansman.
 
::: Cycle Nature&Santé ::: La face cachée de notre consommation :::
::: Mardi 23 février 2016 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Guerrino Barp

Acheter, consommer ne serait-ce pas aussi voter ? Que comportent nos achats en termes d’impact sur nos porte-monnaie mais aussi en terme environnemental, de santé individuelle et collective ? Quelles peuvent être les pistes pour nous permettre de maîtriser nos budgets tout en préservant notre santé et notre environnement ?

!!! Au Centre culturel d'Engis !!!
rue du Pont, 7 - 4480 Hermalle-sous-Huy
Infos et réservations: 0474 77 66 34
 
::: Festivités ::: Fête de la Macrâle :::
::: Vendredi 12 février 2016 ::: de 18h30 à 22h30 :::
La sorcière aux quatre visages n’a qu’à bien se tenir… Le feu sera bouté à son bucher le vendredi 12 février ! L’occasion de célébrer la fin de la saison froide, d’oublier ses soucis et de penser à la belle saison qui approche lors d’un cortège et d’un rassemblement autour du brasier, à Hermalle-sous-Huy.

Comme chaque année, la Fête de la Macrâle marque le déclin de l’hiver et l’aboutissement d’une semaine de stages organisés par le Centre culturel et le Centre d’Expression et de Créativité (CEC) d’Engis.

> 18h30 : spectacle de fin de stage au Centre culturel
> 19h30 : départ du cortège
> 20h30 : Grand feu au terrain d'aventure

Les habitants du village sont bien sûr invités à participer, mais aussi à décorer leur maison de lanternes, guirlandes et bougies afin d’égayer le parcours et de faire de cette soirée un vrai moment de convivialité.

Bar et petite restauration sur place.
 
::: Cycle Culture&Traditions ::: La caricature politique, décryptage de l’actualité à travers la caricature à partir de l’exemple de la guerre 40-45 :::
::: Jeudi 11 février 2016 ::: de 19h00 à 21h00 :::
par Julien Dohet

Aujourd’hui encore, le dessin de presse en dit parfois bien plus long sur une situation politique ou sociétale que des articles très fouillés. Durant l’Occupation, la caricature fut également utilisée pour diffuser un message, pour relater la vie quotidienne. Nous analyserons comment les dessinateurs qui ont collaboré ont décrit les différents épisodes de la Seconde Guerre mondiale et quels sont les thèmes qu’ils ont abordés. A partir de cet exemple des années 40-45, nous analyserons comment l’actualité immédiate a été traitée. Plus largement, ce sera l’occasion de pratiquer la critique et le décodage de l’image.


A la Maison de Quartiers d'Engis-Centre – Rue Albert 1er , 1 – 4480 Engis

Infos et réservations : 0474 77 66 34 (CCE) ou 04 289 13 17 (MQ)
 
::: Expo ::: Vernissage de l'exposition "Gueules d'Engis" :::
::: Jeudi 11 février 2016 ::: de 18h00 à 19h00 :::
Exposition des caricatures de Christian Vertessen
 
::: Danse ::: Side Effects :::
::: Samedi 6 février 2016 ::: de 20h30 à 22h30 :::
Dans le cadre du Festival Pays de Danses

De Anton Lachky
"Side Effects est une performance surréaliste qui se déroule dans l'esprit d'une femme délirante. Ce qu'elle projette en rêve correspond à ce que nous voyons en tant que spectateur. La réalité qu'elle s'invente, sa relation au monde et sa connexion aux autres suivent des règles qui n'ont de sens que pour elle. Elle les impose pourtant à son entourage, et remplit son monde de personnages récurrents, malmenés de rêve en rêve. Chaque scène apparaît comme l'effet second d'une réalité purement vécue."
 
::: Dépaysement ::: Sri Lanka : L'île aux verts trésors :::
::: Mardi 2 février 2016 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Jean-Luc Lerat et Annie Delaunois

L’île émeraude, située au large de la pointe de l’Inde, s’appelait jadis Ceylan. Célèbre pour son thé, l’un des meilleurs au monde, le Sri Lanka renferme bien d’autres trésors historiques et naturels. Nous découvrirons l’histoire de ce petit bout de terre verdoyante, longtemps déchirée par la révolte tamoule. Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy, ses trois anciennes capitales, forment le cœur historique de l’île. A Sigiryia, le Rocher du Lion abrite les fresques des célèbres demoiselles. Dans les autres terres du centre, nous partirons à la rencontre des cueilleuses de thé, à travers de splendides paysages. Le Sri Lanka possède également plusieurs parcs nationaux, dont celui d’Uda Walawe et de Yala, où les éléphants vivent encore en liberté.

A la Maison de Quartiers Engis Centre
Rue Albert 1er, 1 - 4480 Engis
 
::: Théâtre, Jeune public ::: Dernier délice :::
::: Samedi 30 janvier 2016 ::: de 14h30 à 16h00 :::
Co-production Art/e – Ateliers de la Colline - pour tous à partir de 9 ans.

Hervé et Tobias sont sur les routes depuis longtemps. Leur voyage a commencé alors qu’ils étaient envoyés par leur bon Roi pour recruter la main d’œuvre nécessaire au développement des entreprises nationales de fabrication de la frite liégeoise. Mais en cours de route, c’est le renversement ! Sous la pression de la mondialisation, la croissance économique devient ce qui guide la production. On a abandonné l’artisanat au profit de l’industrialisation, interdit la production traditionnelle pour mieux répondre aux attentes du marché international.

C’est ainsi que nos personnages sans ressource et contraints d’abandonner tout ce qui les définit, se retrouvent dans une situation précaire après plusieurs mois d’exil. Alors, lorsqu’on leur prête une salle, ils vont à la rencontre des gens pour partager leur histoire et pourquoi pas, trouver un logement, un abri, un soutien, une marque d’affection… Et un bout de terrain pour planter leur dernier délice.
 
::: Blues ::: Open stage blues :::
::: Vendredi 15 janvier 2016 ::: de 20h30 à 23h30 :::
Cette soirée a pour but d'ouvrir la scène aux bluesbands, amateurs ou semi-professionnels, tous issus de la région liégeoise, en les plaçant dans les meilleures conditions techniques.
L'occasion pour eux de passer de spectateur à acteur sur notre scène…

Picker's Blues Trio à 20h30
Delta Blues Mushroom à 21h00
Meneguins à 21h30
Gioia à 22h15
 
::: Dépaysement ::: L'Auvergne : Par la glace et le feu :::
::: Mardi 5 janvier 2016 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Pierre Houbart et Colette Beaujean

Les somptueux paysages auvergnats ont été façonnés par de multiples éruptions volcaniques, le rabotage des glaciers lors de la dernières grande glaciation et l’agressive érosion d’impétueux torrents nés de la fonte ultérieure des glaciers. Ce creuset a forgé le caractère de ses habitants, un peuple courageux et déterminé. En témoignent quelques figures historiques (Vercingétorix, La Fayette ou … M. de la Palice), la résistance aux épreuves (occupation allemande durant la guerre 40-45). Le portrait des Auvergnats se précise par la visite de musées consacrés aux arts, à l’environnement, à l’histoire et par l’architecture des monuments.

A la Maison de Quartiers Engis Centre
Rue Albert 1er, 1 - 4480 Engis