Actuellement

Agenda

::: Festivités :::

::: Festivités ::: Fête de la Macrâle :::
::: Vendredi 8 mars 2019 ::: de 18h15 à 23h30 :::
La Fête de la Macrâle c'est le signe que l'hiver touche à sa fin !!! Si vous en avez marre de la grisaille, du froid, des soucis, ... c'est l'occasion de venir passer une soirée conviviale et familiale et/ou entre amis pour chasser l'hiver et ses maux !

Au programme de la soirée :
18h15 : spectacle des enfants ayant participé aux stages durant la semaine de congés
19H30 : départ du cortège dans les rues de Hermalle
20h45 : retour derrière le Centre culturel pour le grand feu

!!! Nouvel itinéraire du cortège !!!
Départ derrière le Centre culturel - Cité des Rys, Fontaine Saint-Jean, Cité des Rys, Place d'Hermalle, chaussée F. Terwagne, rue Wérihet, rue Magotte, rue Ronheu, chaussée F. Terwagne, rue du Pont - retour au Centre culturel.

Au Centre culturel d'Engis
rue du Pont 7 - 4480 Hermalle-sous-Huy

Infos : 085 82 47 60
 
::: Festivités ::: Fête de la Macrâle :::
::: Vendredi 16 février 2018 ::: de 18h15 à 22h00 :::
La macrâle est un symbole, celui de l'hiver et des soucis qu'on brûle. La Fête de la Macrâle est donc un moment de rassemblement convivial, festif et familial autour de ce symbole.
Venez fêter la fin de l'hiver avec nous!
Bar et petite restauration

18h15 : spectacle des enfants ayant participé aux stages durant la semaine
19h30 : cortège dans les rues de Hermalle
20h45 : grand feu derrière le Centre culturel

Organisé avec la Commune d'Engis, l'ATL, l'Accueil Extrascolaire, le Comité des Fêtes du 21 juillet, le CCJE, la Maison de Quartiers le 16, la Ferme castrale et les commerçants.
 
::: Festivités ::: Les Tchafornis :::
::: Du samedi 1er juillet 2017 au 2 juillet 2017 ::: de 14h00 à 22h00 :::
Festival des arts de la rue

Réjouissons-nous : la 20e édition des Tchafornis est sur les rails ! Les artistes de rue s’approprieront une nouvelle fois le centre d’Engis les 1er et 2 juillet 2017. Ils lèveront le voile sur leur univers magique et décalé, pour le plus grand plaisir de tous, petits et grands !

Au programme : théâtre, musique, danse, magie, jongleries ou encore acrobaties. Comme toujours il y aura du rêve, des rires et des découvertes. Des numéros inédits, des démonstrations de haut vol, dans une ambiance conviviale, festive et familiale. Un enchantement certain pour tout qui viendrait à se laisser égarer dans les allées du parc des Tchafornis.

Particularité cette année : la journée du dimanche débutera à midi par un « apéro engissois ».

Bref, c’est l’événement parfait pour débuter l’été ! Le tout pour un prix plus que démocratique : 2,5 euros pour les plus de 18 ans.


Samedi 1er juillet dès 14h
Dimanche 2 juillet dès 12h

Au Parc des Tchafornis
Rue Reine Astrid 6
4480 Engis

Entrée: 2,50 euros / Gratuit pour les - de 18 ans

Plus d'infos : 085 82 47 60 ou www.ccengis.be/festival_des_tchafornis
 
::: Festivités ::: Fête des ateliers du CEC :::
::: Jeudi 25 mai 2017 ::: de 13h30 à 21h00 :::
La Fête des ateliers, c'est l'occasion de faire découvrir à tous les différentes activités du Centre d'Expression et de Créativité.

Une fête qui a pour objectif de montrer au public extérieur (parents, futurs participants) ce qui a été mis sur pied pendant l'année, mais aussi de permettre aux participants de différents ateliers de se croiser.

Exposition des Ateliers Photos, Arts plastiques enfants, Marionnettes liégeoises, Couture & Co, Café Fil oh!


Spectacles :

13h30 Atelier Expression corporelle
14h30 Indji Circus (Atelier cirque)
15h30 Atelier ouvert proposé par les participants de l'Atelier Théâtre action
16h Atelier Chant
16h30 Spectacle de Danse/mouvement
17h Atelier ouvert de l'atelier Escale bien-être
17h30 Atelier ouvert proposé par les participants de l'Atelier Théâtre
18h Concert apéritif de l'Orchestre des 110 doigts
19h Atelier Tango
20h Atelier ouvert de Country Line Dance
 
::: Festivités ::: Fête de la Macrâle :::
::: Jeudi 16 mars 2017 ::: 18h00 :::
 
::: Festivités ::: Fête de la Macrâle :::
::: Vendredi 3 mars 2017 ::: de 18h15 à 21h30 :::
18h15 : spectacle des enfants ayant participé aux stages
19h45 : cortège dans les rues de Hermalle
20h45 : grand feu derrière le Centre culturel

 
::: Festivités ::: Demain :::
::: Samedi 24 septembre 2016 ::: de 20h00 à 22h00 :::
« Nous ne sommes plus dans une zone de confort et, pour autant, nous ne sommes pas encore dans l’effondrement. Nous sommes dans une phase particulièrement inspirante : nous savons que nous allons nous prendre un mur et c’est le moment de nous mobiliser. »

Cette citation de Mélanie Laurent, coréalisatrice avec Cyril Dion de ce film documentaire sorti en décembre 2015 en France et janvier 2016 en Belgique, éclaire parfaitement le but des auteurs : montrer que, dans un monde influencé voire dominé par la sinistrose qu'induisent politique, surpopulation, manque d'énergies fossiles, dérèglement climatique, etc., il est possible d'inventer de nouvelles solutions basées sur la débrouillardise et la solidarité, notamment en production alimentaire…
Demain est une bouffée d'optimisme basée sur des faits réels. Demain a remporté le César 2016 du meilleur film documentaire, et d'autres récompenses dont le Prix du meilleur documentaire au festival Ram Dam de Tournai.
 
::: Festivités ::: Les Tchafornis :::
::: Du samedi 2 juillet 2016 au 3 juillet 2016 ::: de 14h00 à 22h30 :::
Tic tac tic tac… C’est déjà la 19e édition des Tchafornis ! Tant d’années que les Arts du cirque et de la rue envahissent le cœur de la commune d’Engis pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs, chaque premier week-end de juillet !

Le Festival des Tchafornis, c’est l’occasion de découvrir des spectacles inédits et d’assister à des démonstrations de haut vol dans un cadre lumineux et verdoyant. Jonglerie, musique, contes, magie, acrobaties, danses, entresorts. Il y en pour tous les âges, pour tous les goûts.

Si les artistes viennent parfois des 4 coins du monde, le Centre culturel d’Engis, organisateur de l’événement, fait cette année la part belle aux gens du cru. Les compagnies, essentiellement issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se produiront dans un parc convivial, dans une ambiance familiale, devant un public toujours plus nombreux. Environ 4000 personnes sont ainsi attendues les 2 et 3 juillet pour se plonger dans l’étrange univers des troubadours et des saltimbanques durant quelques heures.
 
::: Festivités ::: Nuit africaine :::
::: Vendredi 1er juillet 2016 ::: 20h30 :::
avec Togodo Art Dance Club
5 musiciens, 5 danseuses, 5 danseurs sur scène



Togodo Art Dance Club montre la richesse des danses africaines : danses togolaises, danses Zoulou d’Afrique, danses du Bénin et du Ghana.

Le spectacle se fera en deux parties

Première partie : « La disparition de la princesse »
Une princesse partie pour une cueillette, de fruits et légumes, s'est vue encerclée par des fauves. Le prince inquiet du non retour de la princesse, crie au secours, puis rassemble tout le village, pour annoncer la disparition de cette dernière. Tout le monde se mobilise avec des lampions pour partir à la recherche de la disparue au coucher du soleil.
Le Prince, à la tête, découvre son épouse au milieu des lions , vêtements déchirés. Les bêtes sont chassées, la reine Akouaba est transportée par son amoureux sur les épaules.
Tout content au retour dans le village, le Roi et le son fils déclarent la fête. Toutes les contrées environnantes, se joignent à la fête.
Les danses de réjouissances commencent.

- Ouverture: Danse de guerriers
- Idjombi : Danse de la victoire
- Kournima : Danse de femmes vierges
- Gbékon : Danse des futurs adultes.
- Simpa : Danse des femmes mariées.

Deuxième partie (déambulatoire)
Une prestation des marionnettes togolaises dansantes et déchaînées, une danse sur échasses, magie, un spectacle de mangeurs et cracheurs de feu, masques.
Culture Shake aux manettes pour finir la nuit. World Music

Restauration - Possibilité de déguster la cuisine togolaise authentique dès 19h
Bar Cocktails - Dégustation de cigares cubains (comme l’an dernier)

Au Parc des Tchafornis
Rue Reine Astrid 4-6
4480 Engis

Infos : 085 82 47 60




 
::: Festivités, Expo, Arts Plastiques ::: In Situ :::
::: Du vendredi 3 juin 2016 au 31 août 2016 ::: de 18h00 à 20h00 :::
Des dizaines de portraits d’Engissois, Hermallis, Clermontois placardés sur les murs de la commune. L’objectif du projet In Situ : faire en sorte que les habitants se croisent, tout en leur démontrant que l’art peut aussi s’approprier la rue. Ce musée à ciel ouvert sera mis en place par le Centre culturel en collaboration avec la Province de Liège et le photographe liégeois Philippe Herbet, chargé d’immortaliser plusieurs dizaines d’habitants.
Philippe Herbet a pour habitude de photographier ses modèles sans mise en scène, tels qu’ils sont et dans un environnement naturel. Sans les idéaliser ni les dénaturer.

Vernissage le 3 juin à 18h
A l'embarcadère de la Préhistoire (Quai L.Herten - sous la passerelle)

Exposition à Engis, Clermont, Hermalle et aux Fagnes