Actuellement

Agenda

::: Expo :::

::: Expo ::: Histoires de ... :::
::: Du vendredi 15 juin 2018 au 13 juillet 2018 ::: de 9h00 à 16h00 :::
Sous l’égide de Philippe Herbet, une vingtaine de photographes amateurs de la région engissoise vous racontent, avec leurs clichés, des histoires, leurs histoires… imaginaires ou bien réelles, mettant en scène toutes sortes de personnages, d’impressions, de sensibilités.
Cet atelier-photos est soutenu par le Service Culture de la Province de Liège.
L’exposition s’inscrit dans la réflexion menée par la Centre culturel pour la construction de son contrat-programme.

Les photographes : Tiziana Baggio, André Delvaux, Françoise Deprez, Giorgio Difina, Philippe Dombrée, Alain Dubois, Jules Hastir, Philippe Herbet, Christian Lamoureux, Jean-Marie Leburton, Adeline Lemaire, Michel Léonard, Philippe Maréchal, Thierry Moulron, Charlotte Pierson, Albert Pirotte, Laetitia Theunis, Annie Thirion-Goerlich et Jenifer Verhoeven

Une exposition de l’Atelier-photos du Centre d’Expression et de Créativité d’Engis

Vernissage le jeudi 14 juin à 19h
Exposition accessible en semaine du lundi au vendredi de 9h à 16h et les soirées de spectacle.

Au Centre Culturel d'Engis, rue du Pont 7 - 4480 Hermalle-sous-Huy


Infos : 085 82 47 60 ou philippe.ccengis@gmail.com
 
::: Expo ::: EC RIRE & DES SINER - Une exposition de José Parrondo :::
::: Du jeudi 26 avril 2018 au 26 mai 2018 ::: de 15h30 à 17h30 :::
José Parrondo (1965, vit et travaille à Liège), a d'abord étudié la photographie avant d'apprendre la peinture et l'illustration en autodidacte. Il est aussi musicien à ses heures, pratiquant notamment le ukulélé et le piano-jouet…
Après avoir pratiqué le fanzine et publié des carnets à compte d'auteur, il édite en 1995 son premier livre, une bande dessinée intitulée L'Eau du duc. Suivront plusieurs autres ouvrages, dès 1996, édités entre autres par L'Association et les éditions du Rouergue (deux maisons avec lesquelles José Parrondo collabore encore aujourd'hui).
Au total, José Parrondo a publié aujourd'hui une quarantaine d'ouvrages. Son style est caractéristique et immédiatement reconnaissable : des couleurs vives ; un dessin simple et clair, voire minimaliste ; des textes drôles, truffés de jeux de mots et calligraphiés dans une écriture scolaire limpide ; un style faussement naïf et des histoires mariant absurde et second degré.
Le regard de José Parrondo n’est jamais cynique, malgré l'absurdité des situations dans lesquelles il place ses personnages. Au contraire, ses livres sont plutôt une ode à la naïveté, à la poésie et à la part d’enfance qui nous habite tous. Face aux difficultés et aux obstacles qui mettent ses personnages en échec, le petit monde de José Parrondo répond par la fragilité, par l'humour bien entendu, mais également par une douce mélancolie qui, en filigrane, derrière des interrogations ou des solutions candides, pose des questions philosophiques et existentielles.
Parlant aux enfants comme aux adultes, l’œuvre de José Parrondo peut s'appréhender à différents niveaux et amorcer tout autant le rire, l'émotion que la réflexion et la poésie.
L'exposition qui lui est consacré propose des planches originales, mais également des créations nouvelles de l'auteur sous forme de dessins, de modules et d'objets en trois dimensions. L'exposition présente un regard rétrospectif sur l’œuvre de José Parrondo, tout en s'appuyant sur des inédits.


::: PROGRAMME :::

Une exposition ludique et interactive pour les petits comme pour les grands à partir de 5 ans.

::: du 26 avril au 26 mai 2018
::: les jeudis et vendredis de 15h30 à 17h30
::: les samedis de 9h à 13h

Une visite guidée et atelier créatif pour les enfants et leurs parents.

::: le samedi 5 mai 2018 de 14h à 17h


Au Centre culturel d'Engis - rue du Pont 7, 4480 Hermalle-sous-Huy
Infos et inscriptions : Adeline Beaudry (CEC d'Engis) au 085 82 47 60


L’exposition a été conçue par l’artiste et le secteur Arts plastiques du Centre culturel de Liège – Les Chiroux, en partenariat avec la CCR/Liège, la Bibliothèque centrale - Province de Liège, les Ateliers du Texte et de l’Image asbl et le secteur Jeune
Public du Centre culturel de Liège – Les Chiroux, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville de Liège et de Liège-Province-Culture.
Dans le cadre des festivals Babillages, l'art et les tout-petits et Noël au Théâtre.
L’exposition bénéficie d’un accompagnement de la CCR /Liège et de la Bibliothèque centrale Province de Liège.
 
::: Expo ::: Qui est l'autre? :::
::: Du jeudi 14 septembre 2017 au 13 octobre 2017 ::: de 9h00 à 16h00 :::
L’Atelier-photos du Centre culturel d’Engis vous invite à son exposition photos

« Qui est l’autre ? »

Une exposition à découvrir au Centre culturel d'Engis du 14 septembre au 29 septembre 2017 durant les heures d’ouverture (en semaine du lundi au vendredi de 9h à 16h) ou lors des spectacles.

Sous l’égide de Philippe Herbet, 12 photographes de la région engissoise vous livrent, avec sensibilité, leurs visions et leurs réponses à cette question universelle : « Qui est l’autre ? » Cette exposition s’inscrit dans la réflexion menée par la Centre culturel pour la construction de son futur contrat-programme.

Les photographes : Alain Dubois, Albert Pirotte, André Delvaux, Annie Thirion, Charlotte Pierson, Christian Lamoureux, Claude Libois-Leburton, Françoise Deprez, Jules Hastir, Philippe Maréchal, Thierry Moulron et Toni Bastianelli.

>> Vernissage le Jeudi 14 septembre 2017 à 19h
 
::: Expo ::: Terminus Road Art : une expo sur l'expo :::
::: Du samedi 10 juin 2017 au 24 juin 2017 ::: de 9h00 à 16h30 :::
L’exposition Road Art n’en finit décidément pas de tourner… Mais cette fois, c’est un arrêt final, qu’on vous propose. Un terminus. Une exposition sur l’exposition, en quelques sortes !

On vous explique : il y a quelques semaines, le CEC (Centre d’Expression et de Créativité) et la bibliothèque d’Engis lançaient Road Art. Un projet d’exposition itinérante – une 2e exposition à ciel ouvert après In Situ l’an dernier – accompagné de différents ateliers. Concrètement, l’exposition s’est installée dans une caravane prêtée par l’asbl D’Une Certaine Gaieté, au Centre culturel et à la bibliothèque. Les œuvres affichées : des photographies, des gravures en lien avec la cartographie et le territoire, prêtées par l’Artothèque des Chiroux. Durant 3 semaines, en mars, cette caravane a sillonné la commune. On l’a vue dans les écoles, à la Ferme castrale, au Centre culturel ou encore à l’ancienne gare. Des dizaines de personnes ont ainsi pu découvrir les œuvres qu’elle abritait.

Les Engissois ont été invités à s’exprimer en marge de cette exposition. Des ateliers d’arts plastiques et d’écriture ont été organisés dans les écoles, à destination des élèves de 3e et 4e primaires. Les adultes (parfois avec leurs enfants) ont quant à eux pu participer à des ateliers typographie, gravure, ou encore écriture créative. Leur point commun : toutes ces activités ont été organisées autour de photos d’Engis, anciennes et récentes, qui ont servi de base aux animations. Elles ont donné lieu à des créations en tous genres : textes, gravures, cartes postales.

Ce sont ces œuvres, et ces photos, que le CEC et la bibliothèque vous proposent de découvrir du 10 au 24 juin. Une date à épingler : le vernissage aura lieu le lundi 12 juin à 14h en présence de classes ayant participé au projet.

Au CEC/Centre culturel d’Engis

Infos au 085/82.47.60

 
::: Expo ::: Road Art :::
::: Du mercredi 8 mars 2017 au 31 mars 2017 :::
2e expo du musée à ciel ouvert d’Engis
Du 8 au 31 mars
Vernissage le 9 mars à 19h au CEC

Une caravane se déplacera sur les routes d’Engis, durant le mois de mars. Une caravane unique en son genre, puisqu’il ne s’agira pas d’y loger... Elle abritera des œuvres d’art prêtées par l’artothèque des Chiroux dans le cadre de l’exposition itinérante « Road Art ». L’occasion de découvrir des photos, des gravures en lien avec la cartographie et le territoire.

L’exposition se développe dans trois lieux :
- Au Centre d’Expression et de Créativité d’Engis (Centre culturel) – rue du Pont 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy
- A la bibliothèque d’Engis – av. Reine Astrid 4-6 – 4480 Engis
- Dans la caravane Road Art, qui proposera les arrêts suivants :
o le samedi 11 mars : à l’embarcadère de la Préhistoire (Quai L.Herten) à 14h, au grand feu de la fête de quartier d’Engis (rond-point Prayon) à 18h
o le mercredi 15 mars au Centre culturel à partir de 11h30
o le samedi 18 mars à la Ferme castrale de 14h à 19h
o le samedi 25 mars à l’ancienne gare à 18h, suivi d’une projection du film « Pour que les anges y soient » de Francis Baldewyns à 19h30
o le jeudi 30 mars à la bibliothèque d’Engis de 15h à 18h
o dans les écoles communales
o dans les crèches communales

Des ateliers seront également proposés aux adultes et aux jeunes à partir de 16 ans par la Province de Liège, en collaboration avec les Maisons de Quartiers et la bibliothèque d’Engis. Les activités seront organisées autour de photos d’Engis, anciennes ou récentes, qui ont été fournies par des Engissois.

- Atelier typographie animé par Pascale Leclercq
Les samedis 18 et 25 mars de 10h à 13h à la bibliothèque de Hermalle (rue du Pont 7)
- Atelier gravure animé par Amalia Delorenzi
Les mardis 17 et 31 mars de 13h30 à 16h30 à la Maison de Quartiers de Hermalle (cité Vandeweghe 16)
- Atelier d’écriture créative animé par Anne-France Mossoux (Les Ateliers du Marque ta Page) : « Quand les maisons se racontent »
Les jeudis 2 et 16 mars de 19h à 21h au Centre culturel (rue du Pont 7)

Participation gratuite



Organisé par le Centre d’Expression et de Créativité (CEC) d’Engis, l’Arthotèque des Chiroux, l’asbl D’Une certaine gaieté et le bibliothèque d’Engis, avec la Province de Liège, le Centre culturel d’Engis, les Maisons de Quartiers et la Commune d’Engis
 
::: Expo ::: Expo-vente de Playmobil :::
::: Du samedi 10 septembre 2016 au 11 septembre 2016 ::: de 10h00 à 17h00 :::
Expo-vente de Playmobil à la salle Grandfils (rue du Pont 8 - Hermalle-sous-Huy)

Le samedi 10 septembre de 10h à 18h
Le dimanche 11 septembre de 10h à 17h

Entrée : 2 €
Gratuit pour les moins de 12 ans

 
::: Festivités, Expo, Arts Plastiques ::: In Situ :::
::: Du vendredi 3 juin 2016 au 31 août 2016 ::: de 18h00 à 20h00 :::
Des dizaines de portraits d’Engissois, Hermallis, Clermontois placardés sur les murs de la commune. L’objectif du projet In Situ : faire en sorte que les habitants se croisent, tout en leur démontrant que l’art peut aussi s’approprier la rue. Ce musée à ciel ouvert sera mis en place par le Centre culturel en collaboration avec la Province de Liège et le photographe liégeois Philippe Herbet, chargé d’immortaliser plusieurs dizaines d’habitants.
Philippe Herbet a pour habitude de photographier ses modèles sans mise en scène, tels qu’ils sont et dans un environnement naturel. Sans les idéaliser ni les dénaturer.

Vernissage le 3 juin à 18h
A l'embarcadère de la Préhistoire (Quai L.Herten - sous la passerelle)

Exposition à Engis, Clermont, Hermalle et aux Fagnes
 
::: Festivités, Expo, Arts Plastiques ::: Encollage IN SITU & Fête des Voisins :::
::: Du vendredi 27 mai 2016 au 29 mai 2016 ::: de 15h30 à 18h00 :::
In Situ, c'est cette exposition de portraits d'Engissois dans les rues de la commune. Durant plusieurs semaines, des dizaines d'habitants ont pris la pose devant Philippe Herbet. Place à l'impression, désormais! Et d'ici peu, à l'affichage ! Une activité qui se veut festive, conviviale... et surtout participative. Bienvenue, donc!

L'exposition sera mise en place les 27, 28 et 29 mai. Voici le programme :

VENDREDI 27 MAI :

Hermalle
15h45 : Goûter préparé par l'Atelier cuisine du CEC, le CCJE et la Maison de Quartiers le 16
16h30 > 18h30 : encollage
18h15 : Fête des voisins à la Maison de Quartiers le 16 - navettes en calèche prévues

Fagnes
18h : encollage et Fête des voisins

SAMEDI 28 MAI

Clermont
18h : encollage et Fête des voisins

DIMANCHE 29 MAI

11h : encollage
10h > 18h : braderie


Venez par curiosité, venez pour aider à coller, venez pour faire la fête, venez comme il vous plaira !
 
::: Expo ::: Vernissage de l'exposition "Gueules d'Engis" :::
::: Jeudi 11 février 2016 ::: de 18h00 à 19h00 :::
Exposition des caricatures de Christian Vertessen
 
::: Expo ::: Soirée littéraire - Valéry Hardiquest :::
::: Samedi 12 décembre 2015 ::: de 20h00 à 22h00 :::
Valéry Hardiquest vit par passion. A 18 ans, cet écrivain engissois écrit sa première nouvelle et découvre l’écriture, passion qu’il ne quittera jamais.

Lauréat du Prix été 2014 de Short Edition, et du concours d’écriture Préambule, notre écrivain engissois ne compte pas en rester là. Ecrivain de nouvelles, aujourd’hui l’heure est à l’écriture d’un roman.

Le samedi 12 décembre à 20h, Valéry Hardiquest présentera officiellement son nouveau recueil de nouvelles « Sur la route des possibles » au Centre Culturel d’Engis, en collaboration avec les bibliothèques communales d’Engis.


Rejoignez nous à cette petite soirée littéraire à la découverte d’univers drôles, émouvants, ou… surprenants !