Actuellement

Agenda

::: Conférence :::

::: Conférence ::: Derniers domiciles connus :::
::: Jeudi 21 mars 2024 ::: 19h30 :::
Conférence
Par Thierry Luthers
Organisation de La Maison de la Laïcité

Depuis 5 ans, Thierry Luthers, journaliste, auteur et historien, a parcouru les cimetières des 5 provinces wallonnes et de la région de Bruxelles-Capitale à la découverte des personnalités belges du monde des arts, de la culture, de l’histoire de Belgique, du sport, de l’industrie, de la politique, de la noblesse qui y ont élu leur « dernier domicile ».

Journaliste et historien de formation, Thierry a quelques passions dont celle des tombes des célébrités. Il a publié aux « Editions Luc Pire » six tomes de la série « Derniers domiciles connus, le guide des tombes de personnalités belges ». Au gré de ses découvertes et au fil de ses recherches, il y a recensé les dernières demeures de plus de 11.000 personnalités belges du monde des arts, de la culture, de l’histoire de Belgique, du sport, de l’industrie, de la politique, de la noblesse.

Derniers domiciles connus est une collection de guides pratiques et touristiques regroupés par province : Liège, Namur/Luxembourg, le Brabant Wallon et le Hainaut, et la région de Bruxelles- Capitale.

Fin 2021, le dernier ouvrage de la série a été consacré aux personnalités du Nord du pays et à tous les Belges célèbres reposant à l’étranger, principalement en France (Annie Cordy, Jean-Michel Folon, Zénobe Gramme, François Weyergans, Adolphe Sax…).

Lors de cette conférence, les derniers domiciles connus de personnalités locales qui reposent dans les cimetières de notre commune seront évoqués.

Au Centre Culturel d'Engis – rue du Pont 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy
PAF : entrée gratuite et verre de l'amitié offert
 
::: Conférence ::: 100 Años de Tango :::
::: Jeudi 18 mai 2023 ::: 19h30 :::
Vidéo-conférence illustrée par Sandra Messina et Ricardo Calvo

Cette conférence spectacle a été conçue suite au besoin quasi pédagogique d’enseigner la gestation du Tango Argentin en tant que danse au aficionados.
Les mouvements qui composent cette danse, les tonalités et modalités de création musicale qui vont de pair sont en rapport intime avec l’histoire d’un groupe humain : des immigrants et des créoles mélangés. Dans un contexte précis : le port du Rio de la Plata ; et à une époque aussi précise : la fin du XIXème siècle.
Pourquoi aimons-nous le tango ? Parce qu’il parle de notre humanité. Pourquoi nous sentons-nous touchés si profondément par sa musique ? Parce qu’elle vient du fond des sentiments qui nous appartiennent à tous.

Voilà ce qu’on devrait enseigner en même temps que des figures chorégraphiques. Parce que le tango ne se danse pas seulement, il ne s’apprend pas par cœur, il se vit.

Ricardo Calvo et Sandra Messina s’appuient sur des solides références historiques rappelant les points marquants de quelques cent-vingt ans de l’histoire culturelle, sociale et politique de Buenos Aires et du Rio de la Plata pour nous conter par le détail la grande aventure du Tango Argentin, de sa naissance à aujourd’hui. Un très beau moment en perspective, où l’intelligence et la mémoire se donnent rendez-vous en même temps que l’émotion, la beauté du mouvement, l’esthétique de la danse, et aussi … l’humour dont ils sont toujours friands.

Au Centre Culturel d'Engis
Rue du Pont 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy
PAF : 10 €
Infos : www.cafedominguez.be
Inscriptions : cafedominguez.be@gmail.com
 
::: Conférence ::: Cohabiter avec la faune sauvage :::
::: Mercredi 23 novembre 2022 ::: de 20h00 à 22h30 :::
Par le conférencier et photographe animalier Thomas Jean (La Minute sauvage)
Dans le cadre de « La semaine de l’arbre »
+ Présentation des projets environnement de la Commune par Suzanne Lhomme

Cette conférence invite à la réflexion autour du fait de vivre en bonne intelligence avec l’ensemble de ces êtres vivant en milieu urbain. Partager son quartier, son jardin voire sa maison avec un animal sauvage n’est pas forcément évident. Les villes belges regorgent d’espèces habituées à la présence humaine. Renards, chouettes, fouines, … la liste est longue. Quels sont les impacts et enjeux futurs de cette coexistence entre les humains et les autres êtres vivants ? C’est aussi l’occasion d’aborder le métier de photographe animalier spécifiquement en milieu urbain. Rares sont les photographes animaliers qui en vivent réellement. Pourtant ce métier existe bel et bien. Cette conférence vous permettra de découvrir l’envers du décor et de comprendre les différences majeures avec la photographie en milieu naturel.

Thomas Jean, photographe et vidéaste animalier, a fait de Bruxelles son terrain de jeu et photographie depuis 20 ans la faune sauvage qui cohabite avec les citadins. Il partage sa passion sur les réseaux sociaux sous le nom « La Minute Sauvage » et à travers son livre « Coexistence ». La qualité de son travail a été récompensée au Festival international Nature à Namur.

En introduction à la conférence, Suzanne Lhomme du Servie Cadre de Vie de la Commune d’Engis présentera les différents projets environnementaux en cours dans la commune.

Au Centre culturel d’Engis
rue du Pont 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy
Infos et réservations : 085 82 47 60