Actuellement

Agenda

::: Dépaysement :::

::: Dépaysement ::: Pâques, les Larmes du Moaï :::
::: Mardi 11 décembre 2018 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Une des dernières énigmes de l’Humanité ! Réactualisation des données archéologiques de cette minuscule île volcanique perdue au milieu du Pacifique, surtout célèbre pour ses statues levées (Moaï). Rapa Nui est son vrai nom. Et les Rapanui d’aujourd’hui recherchent leurs origines, leurs ancêtres, leur écriture perdue, mais aussi leur autonomie... Nous avons voulu leur donner la parole. En passant de leur monde fini à un monde infini, ils vivent des joies et des peines, mais se confrontent aux réalités et aux exigences du monde moderne. Ils en sont très conscients. Peut-être est-ce dû à cette singulière insularité, à la fois dans le temps et l’espace. Rapa Nui peut nous servir de réflexion, de parabole, ou de sonnette d’alarme... 7 voyages sur place.

Par Dany Marique


A la salle de réunion Pôle Emploi (ancienne gare)
rue de la Station 42 – 4480 Engis
Infos et réservations : 085 82 47 60
 
::: Dépaysement ::: La Norvège : des Fjords au Cercle Polaire :::
::: Mardi 13 novembre 2018 ::: de 14h00 à 16h00 :::
A l’Ouest de la péninsule scandinave, la Norvège étire ses longues côtes déchiquetées le long de l’Océan Atlantique et de l’Océan Arctique. Ce pays présente une nature spectaculaire de montagnes coiffées de glaciers, échancrées par des fjords profonds.
En partant de la ville d’Oslo, nous allons découvrir ses belles cités colorées, ses villages coquets, ses îles mirifiques installées au-delà du Cercle Polaire, pour aboutir aux limites du Pôle Nord, dans l’Archipel du Svalbard.
Les îles Vesteralen et Lofoten constitueront l’ultime étape de ce voyage au pays du soleil de minuit, un royaume où la nature est souveraine.

Par Georges Piaia et Nany Mailleux


A la salle de réunion Pôle Emploi (ancienne gare)
rue de la Station 42 – 4480 Engis
Infos et réservations : 085 82 47 60
 
::: Dépaysement ::: MYANMAR, envoûtante Birmanie :::
::: Mardi 9 octobre 2018 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Doté d’une beauté naturelle, doublée d’une histoire peu banale, offrant des sites exceptionnels comme Bagan, les villages lacustres du lac Inlé, la sublime pagode Shwedagon de Rangoon, l’Arakan avec la minorité Chin, et bien d’autres merveille, font du Myanmar, l’un des pays les plus envoûtants du monde.

Par Michel Kurts


A la salle de réunion Pôle Emploi (ancienne gare)
rue de la Station 42 – 4480 Engis
Infos et réservations : 085 82 47 60
 
::: Dépaysement ::: Vietnam : l'envol du dragon :::
::: Mardi 13 mars 2018 ::: de 14h00 à 16h00 :::
par Jean-Luc Lerat & Annie Delaunois

En 1975, le Vietnam est anéanti, après tant d’années de guerre contre la France puis les Etats-Unis. Plus de 40 ans plus tard, les Vietnamiens, oscillant entre traditions et modernité, reprennent leur destin en main. De Hanoi à Saigon, des minorités ethniques du Nord au peuple du Mékong, nous découvrirons les charmes multiples de ce pays attachant, à la culture fascinante et aux paysages contrastés.

A la salle de réunion du Pôle Emploi (ancienne gare - rue de la Station 42, 4480 Engis)
 
::: Dépaysement ::: Les îles du Cap-Vert, entre tourisme et authenticité :::
::: Mardi 6 février 2018 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Michel Kurts

Tels de petits cailloux jetés dans l’océan atlantique au large du Sénégal, les îles du Cap Vert, en majorité sèches et arides, restent néanmoins l’un des rares endroits préservé de la planète. Malgré un tourisme croissant, le Capverdien demeure authentique. L’archipel est composé d’une multitude d’îles, dont 9 sont habitées. C’est l’un des pays les plus petits et les plus pauvres d’Afrique. Entre îles volcaniques ignorées du monde et îles de sable fin à perte de vue pour touristes affamés de plage et de soleil, elles ont une âme, un style, une couleur bien différente les unes des autres, ayant un point en commun : la musique. Celle que nous fait découvrir une grande artiste capverdienne : Madame Cesaria Evora.

A la salle de réunion du Pôle Emploi (ancienne gare - rue de la Station 42, 4480 Engis)
 
::: Dépaysement ::: Patagonie (Chili - Argentine) :::
::: Mardi 9 janvier 2018 ::: de 14h00 à 16h00 :::
par Dany Marique

Terre australe de glace, de pluie, de vent et de roche : la Patagonie possède tous les excès ! Entre Argentine et Chili, elle est un territoire ni tout à fait conquis ni totalement traumatisé par l’homme. De sa maigreur épouvantable, le Chili lui offre la folie géologique des Andes et l’érosion agressive du Pacifique. Par contre, l’Argentine s’étale sur l’infinie Pampa gaucho, où le mouton-roi donne l’heure des rendez-vous. Cette Patagonie cache autant la fin du monde que sa création ! Une faune marine et terrestre hors du commun. Des lieux où la nature s’investit sans économie … Une terre de secrets, de mystères, de fantasmes … Des noms qui font rêver, des noms du fin du monde : le détroit de Magellan, le fjord Obstruction, la Terre de Feu, la baie Inutile, le parc Torrès del Paine, le passage de la Faim … Ce reportage s’attache aussi à démontrer l’absolue nécessité pour l’homme de respecter et de préserver sa planète.

A la salle de réunion du Pôle Emploi (ancienne gare - rue de la Station 42, 4480 Engis)
 
::: Dépaysement ::: Le Pérou : soleil inca :::
::: Mardi 12 décembre 2017 ::: de 14h00 à 16h00 :::
par Georges Piaia & Nany Mailleux

Le pays mythique du Pérou apparaît serti entre l’Equateur et la Bolivie, à l’Ouest de l’hémisphère Sud de l’Amérique, au bord de l’océan Pacifique.
Trois régions lui confèrent une physionomie particulière : sa frange côtière étale des paysages de déserts et de vallées fertiles. Le bassin amazonien couvert de forêts tropicales représente les 2/3 du pays. La majestueuse Cordillère des Andes surplombe ce bel ensemble.
Berceau de civilisations légendaires, le Pérou recèle de nombreux sites témoins de son passé fastueux.
En partant de Lima, la capitale du pays, nous allons découvrir la cité coloniale d’Arequipa, le Canyon de Colca, le Lac Titicaca, la cité inca de Cuzco, ainsi que le site impressionnant du Machu Picchu. Un voyage dans l’histoire.

A la salle de réunion du Pôle Emploi (ancienne gare - rue de la Station 42, 4480 Engis)
 
::: Dépaysement ::: Regard sur le Népal :::
::: Mardi 14 novembre 2017 ::: de 14h00 à 16h00 :::
par Michel Kurts

Le Royaume du Népal, enclavé entre ses deux puissants voisins, la Chine et l’Inde, est devenu une république fédérale en mai 2008. Le Népal abrite 28 millions d’habitants sur une étroitre bande de terre de 150 km de large et 800 km de long. Sa capitale est Katmandou. Son altitude varie de 60 mètres dans le Teraï, à 8848 mètres au sommet du mont Everest. L’environnement est très varié, de la jungle au glacier. Au Népal abondent des merveilles architecturales, principalement dans la vallée de Katmandou. Un incroyable éventail de richesse culturelles et de beautés naturelles offre aux visiteurs une multidude de contrastes et d’expériences. Le pays possède une grande diversité au niveau de la faune et de la flore ; il y a des centaines d’espèces d’oiseaux et d’animaux sauvages. Le Népal est un pays béni des dieux. C’est ici que naquit le prince Siddhãrta Gautama, le Bouddha historique. Ce dernier est reconnu dans le bouddhisme, l’hindouisme, et le tantrisme. Ici, l’on croit à la Kumari (déesse vivante – une petite fille incarnant jusqu’à sa puberté la déesse Durgã-Taleju) et l’on considère qu’il y a plus de temples que d’habitations, qu’il y a plus de dieux que de personnes et qu’il y a plus de festivals que de jours dans une année.

A la salle de réunion du Pôle Emploi (ancienne gare - rue de la Station 42, 4480 Engis)
 
::: Dépaysement ::: Grands sites et grandes villes du monde :::
::: Mardi 17 octobre 2017 ::: de 14h00 à 16h00 :::
par Michel Charlier

Vous voyagerez de Sidney à Dubaï en passant par Buenos Aires, le Rajasthan, Mumbay (l’actuel Bombay) et Quaqortok au Groenland.
L’Europe est aussi présente avec Pierres d’Armor et d’Argoat, Manrique l’architecte de Lanzarote et Gaudi le génie de Barcelone.
Pétra en Jordanie et Rapa Nui, le nom local de l’ile de Pâques, vous feront découvrir des sites exceptionnels.

A la salle de réunion du Pôle Emploi (ancienne gare - rue de la Station 42, 4480 Engis)
 
::: Dépaysement ::: L’Ile de la Réunion, une île pas comme les autres :::
::: Mardi 7 mars 2017 ::: de 14h00 à 16h00 :::
par Michel Kurts

Terre de contraste et de métissage, la Réunion est née d’une généreuse poussée volcanique, qui lui a offert une géographie insolite, où se mêlent gorges, cascades, cirques et reliefs lunaires. Une végétation riche et verte, contrastant avec le bleu du ciel, est venue tapisser l’ile. De l’agitation de Saint-Denis à la tranquillité préservée des cirques, cette projection nous entraîne dans une flânerie guidée, à la découverte d’une ile pas comme les autres. L’exposé aborde la situation géographique, le climat, l’origine de l’ile, la volcanologie, les religions, l’esclavagisme, les modes de vie, les ressources de l’ile dont la vanille... Un chapitre important est consacré à la culture de
la canne à sucre, de la coupe au traitement en usine, avec la visite de cette
dernière

A la salle de réunion du Pôle Emploi (ancienne gare - rue de la Station 42, 4480 Engis)