Archives

Agenda

::: Ciné-Club ::: Les heures sombres :::
::: Mardi 21 avril 2020 ::: de 14h00 à 16h30 :::
L’histoire de Winston Churchill
Film de Joe Wright (2018)
2h06

Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.
Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.


A la salle de réunion Pôle Emploi (ancienne gare- 1er étage)
rue de la Station 42 – 4480 Engis

Infos et réservations : 085 82 47 60
 
::: 3 x 20 ::: La Grèce continentale : Voyage dans l’Antiquité :::
::: Jeudi 23 avril 2020 ::: de 14h00 à 16h30 :::
Au sud de la Péninsule des Balkans, la Grèce Continentale s’es épanouie dans les eaux saphir de la Mer Méditérannée. Ce pays de hauts contrastes, riche de son passé historique prestigieux, propose un voyage dépaysant à travers les siècles. Tantôt sous domination romaine, byzantine et turque, ce pays s’est forgé une identité particulière ouverte aux diverses cultures qui s’y sont établies. Vestiges archéologiques, trésors antiques, monastères suspendus au ras des nuages sur les pitons escarpés des météores, paysages fabuleux en font un pays aux charmes diversifiés.

Par Georges Piaia & Nany Mailleux


Au Centre Culturel d'Engis
rue du Pont 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy
PAF : 3,00 € (entrée + goûter) sur réservation / 1,25 € (art.27)
Infos et réservations : 085 82 47 60
 
::: Théâtre ::: L’usine :::
::: Mercredi 6 mai 2020 ::: de 20h30 à 22h30 :::
Des gestes répétitifs, un bruit de fond constant, des pauses toujours aux mêmes heures, l’impression de devenir chaque jour un peu plus un robot, 8 heures pour apprendre son métier et 16 800 à gamberger.
Ce fut le quotidien pendant 11 ans de Vincent de Raeve, auteur du livre dont est issue cette adaptation théâtrale fidèle de Michaël Clukers et Luc Jaminet.
Ce spectacle parle du dégoût de l’emploi. De l’absence de sens, des gestes répétés sans fin, de la condition des travailleurs.
Ce spectacle parle également de l’amour du travail, de la fierté du geste juste, du savoir, de l’expérience, de la transmission, de la précision et de la maîtrise du métier.
Ce spectacle vous invite modestement, humblement, à penser, a réfléchir, à décoder. A vous révolter, vous engager. A interroger le consommateur qui est en chacun de nous. A construire un autre monde.

Seul en scène
De Vincent de Raeve
Mise en scène de Luc Jaminet
Scénographie de Joël Vandenberg
Joué par Michaël Clukers de la Compagnie du Caniveau


Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation
 
::: Danse ::: Milonga : Bal Tango Argentin :::
::: Samedi 30 mai 2020 ::: de 20h00 à 23h55 :::
Bal milonga
Ouvert à tous, dans la foulée du stage de tango qui se déroule l'après-midi.
(de 19h à 20h, repas convivial autour d'une auberge espagnole).

Au Centre Culturel d'Engis – rue du Pont 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy
Infos et inscriptions : 0494 30 98 13 ou conchita.fernandezdelcampo@skynet.be