Archives

Agenda

::: Théâtre :::

::: Théâtre ::: Tronches de vie :: COMPLET!! :::
::: Vendredi 15 décembre 2017 ::: de 20h30 à 22h30 :::
De et avec Vincent Pagé
Co-écrit par Xavier Diskeuve
Mis en scène par Christophe Challe
Seul en scène
Durée : 1h23


Y’a-t-il plus beau cadeau à faire à son épouse qu’une vasectomie ? Comment fabrique-t-on une carte d’identité en extrême, extrême urgence ? Et si les cosmonautes du premier voyage sur la lune avaient été wallons ? Comment se faire embaucher dans un restaurant chinois ? Après « C’est ma tournée ! », spectacle inspiré de son métier de facteur, Vincent Pagé propose « Tronches de vie ». Une succession de tableaux cocasses et finement observés, qui présentent « de graves préoccupations contemporaines », où une poésie de l’absurde côtoie le quotidien le plus prosaïque.
Narrateur hors pair, Vincent Pagé a le don de croquer des personnages immédiatement familiers, qu’ils soient anesthésiste désinvolte, régisseur de spectacle, gérant de baraque foraine ou livreur de plats préparés à domicile.
Du haut de son mètre soixante-huit, à lui tout seul, l’artiste en arrive à faire croire qu’il y a foule sur le plateau !

Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation
 
::: Théâtre ::: Bizar :::
::: Jeudi 28 décembre 2017 ::: de 14h30 à 17h00 :::
Dans le cadre de Noël au Théâtre
Par le Théâtre des 4 mains
En co-production avec De Kolonie MT, théâtre musical anversois
A partir de 4 ans

Deux cultures se rencontrent pour mettre en évidence le surréalisme belge qui est leur point commun et raconter une histoire universelle, dans une scénographie conçue à partir d’objets de récupération.

Ça se passe chez une petite dame bizarre. Elle voyage dans son appartement, entre ses tableaux, ses meubles et son increvable télévision. Elle se promène en vélo d’appartement et danse au son de son armoire musicale.

Ses tiroirs débordent d’un fatras d’objets dont elle ne se sépare pas car ils ont le pouvoir de l’emmener partout. Ils sont vivants et lui tiennent compagnie. Mais parfois les objets lui résistent et ça l’énerve… C’est ainsi que débarque dans son univers un jeune réparateur. Il ouvre les armoires, branche les prises mais rien ne se passe selon sa logique !

Un spectacle pour tous dès 4 ans, ludique et musical, une chorégraphie surréaliste avec peu de mots, pleine de surprises bizarres auditives et visuelles,une histoire qui balaie les préjugés. Le tout assaisonné de l’univers poétique de Pat Van Hemelrijck.

Au Centre Culturel d'Engis - rue du Pont 7, 4480 Hermalle-sous-Huy
Infos et réservations : 085 82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation
 
::: Théâtre ::: Arrête ! :::
::: Mercredi 7 février 2018 ::: de 20h30 à 22h00 :::
De Dominique Bréda, Jean-François Breuer et Catherine Decrolier

Mise en scène de Gwen Berrou

Avec Jean-François Breuer, Catherine Decrolier et la participation d’Amélie Saye
Durée : 1h10


Pourquoi tant de spectacles sont chiants? C’est ce que se demandent Catherine et Jean-François. Voilà un an qu’ils planchent sur leur projet, coincés entre le souci de plaire et leur propre identité, se creusant la tête pour arriver à être aimés et à faire rire leur futur public. Des spectateurs qu’ils convient à une expérience : ils vont répéter leur pièce en direct, partageant ainsi la joie du processus de création et sa complexité. Bousculé, le public devient le troisième personnage de cette histoire insensée et vit un cocktail d’émotions, entre amusement, surprise mais aussi malaise…
« Arrête ! » raconte une grande épopée romanesque, une histoire d’amour entre deux êtres que tout sépare. C’est un classique inachevé des années 60, écrit par l’auteur américain Windsboroughglancy, revisité et porté à la scène pour la première fois il y a 10 ans. Jean-François Breuer et Catherine Decrolier réendossent aujourd’hui ces rôles si attachants de simplicité.

Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation
 
::: Théâtre ::: Francis sauve le monde :::
::: Vendredi 9 mars 2018 ::: 20h30 :::
D’après la série « Francis », une BD de Claire Bouilhac et Jake Raynal (éditions Cornelius)
Une fable PMC (politico-métaphysico-comique)
Compagnie Victor B. et Théâtre de Namur
Théâtre d’objets
À partir de 15 ans
Durée : 60 minutes

Francis est un blaireau, sa femme aussi. Son ami Lucien est un lapin, son docteur est un rat, et son patron, un loup. Il y a des cochons, des chats, des souris et des hiboux. Mais derrière toute cette ménagerie, c’est bien le caractère et les comportements des hommes qui sont en jeu. Avec une férocité de l’observation et de l’analyse qui rappelle plus les uppercuts d’un Reiser ou d’un Desproges que la gentille morale des fables de Monsieur de La Fontaine.
Francis est faible, lâche, cynique, cruel, égocentré. Francis abandonne toute morale, toute éthique, toute culpabilité du moment qu’il satisfait ses besoins primaires : boire, baiser, bouffer.
L’air de rien, Francis égratigne le « politiquement correct » de notre époque. La bonne conscience de notre ètre bobo, nos nouvelles idées reçues politico-économico-sociales. Le chômage, l’écologie, l’humanitaire, les familles recomposées,…
Peut-on encore rire de tout aujourd’hui ? Oui !, clâment Claire Bouilhac et Jake Raynal, les auteurs de la BD éponyme. Oui !, répond ce petit théâtre de marionnettes et de peluches, faussement naïf, véritablement drôle et féroce.

Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation