Archives

Agenda

::: Théâtre :::

::: Théâtre ::: Marc Ysaye : Rock'n'roll :::
::: Vendredi 25 janvier 2019 ::: de 20h30 à 22h30 :::
!!! COMPLET !!! COMPLET !!! COMPLET !!!

Les belles histoires de l’oncle Marc…

Ouvrez le grand livre d’histoire du rock avec un de ses plus éminents spécialistes. Marc Ysaye, voix mythique (et Monsieur le Directeur) de Classic 21 mais aussi fondateur du groupe culte Machiavel, vous emmène dans les loges, arrière-salles, coulisses et recoins sombres des plus grandes légendes de la musique. Selon l’envie du moment (celle de Marc, mais aussi du public invité à lui soumettre ses désidérata), se déploie l’aventure du plus grand courant culturel du XXe siècle dans le monde occidental, ses pionniers, ses stars et ses managers qui dans l’ombre en tiraient parfois les ficelles. Une galerie de portraits inoubliables dans laquelle on croise Bowie, les Stones et les Beatles, Syd Barett, Roger Waters… mais également tous ceux qui œuvrent au futur du rock. Car quoi qu’on en dise parfois, il n’est pas mort, oh non?!

Un spectacle inédit et interactif dans lequel on retrouve Marc Ysaye comme à la radio… mieux qu’à la radio.

Découvrez aussi Marc Ysaye & Mister Cover – Beatles vs Stones le samedi 10 novembre, au Centre culturel de Huy


De et avec Marc Ysaye
Regard mise en scène : Alexis Goslain
Une Production Mazal asbl/Théâtre de la Toison d’Or (TTO) et Pop Line sprl.
Durée : 1h30.

Une tournée Propulse coordonnée par Asspropro (www.asspropro.be)

Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation
 
::: Théâtre ::: Je suis un poids plume :::
::: Vendredi 15 février 2019 ::: de 20h30 à 22h30 :::
Au lendemain d’une séparation, une jeune femme va trouver au cœur d’une petite salle de boxe une force de vivre nouvelle. Poussée par une nécessité alors indicible, elle chausse ses gants et laisse faire le geste. Elle frappe pour sentir la vibration de la vie jusqu’au bout de ses doigts. Elle parle une langue nouvelle ? « direct », « jab », « uppercut » ?, apprend à ne pas baisser les yeux, à parer et à recevoir les coups, à les rendre aussi. Quand le corps est en mouvement, les pensées deviennent précises comme des frappes, moins chaotiques, elles font mouche, s’inscrivent autrement, mieux. Les mots prennent un sens nouveau. Dans cette danse du boxeur, tout se concentre, devient plus tranquille. Et au bout du souffle et des forces, on écoute les dictées du cœur.

« Rarement mots et gestes auront été à ce point complémentaires. Chaque geste est chorégraphié, chaque mot lâché avec une précision et une justesse qui font mouche à tous les coups. Jusqu’à l’explosion finale, séquence purement physique d’une puissance incroyable, à la fois douloureuse, jubilatoire et surtout libératoire. » Jean-Marie Wynants – Le Soir.


De et avec Stéphanie Blanchoud
Avec la participation de Ben Messaoud Hassen
Mise en scène : Daphné D’Heur
Coach : Ben Messaoud Hassen
Scénographie : Maud Grommen
Lumières : Benoît Theron
Création sonore : Pierre Slinckx
Une production de Tatou asbl / Wild Production
Avec le soutien du CCN, du Théâtre du Pommier – Neuchâtel et l’Infini Théâtre.
Durée : 1h10.

Une tournée Propulse coordonnée par Asspropro (www.asspropro.be)

Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation
 
::: Théâtre ::: Toutes les choses géniales :::
::: Mardi 12 mars 2019 ::: de 20h30 à 22h30 :::
Toutes les choses géniales est une histoire aussi drôle qu’émouvante, celle d’un petit garçon dont la mère fait une grosse bêtise alors qu’il a sept ans. Enfant inventif, il lui vient sous les doigts une nuée de choses géniales dont il dresse une imposante énumération : la couleur jaune, les batailles d’eau, rire tellement fort qu’on a du lait qui ressort par le nez… Déposée sur l’oreiller, si la liste est lue, le miracle s’opérera : sa mère retrouvera goût à la vie. À travers l’évolution de cet inventaire qu’il ne cessera d’étoffer jusqu’à aujourd’hui, notre homme dévoile son existence charpentée de combats, de plaisirs, de déboires et de surprises. Dans une apparente simplicité alliée à une grande subtilité d’écriture, la pièce aborde la dépression et le suicide avec franchise et nous mobilise sur l’inimaginable chance d’être en vie.

Un appel à jubiler, tonique et inclassable?!


De Duncan MacMillan
Traduction française : Ronan Mancec
Avec François-Michel van der Rest
Mise en scène : Françoise Walot
Adaptation : François-Michel van der Rest et Françoise Walot
Son : Noam Rzewski
Scénographie, costumes et accessoires : Valérie Perin
Une production Le Groupe®, le Théâtre de Liège, DC&J Création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter.Le texte est représenté dans les pays de langue française par Renauld & Richardson, Paris, info@paris-mcr.com en accord avec Casarotto Ramsay & Associates, Londres.
Durée : 1h15

Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation
 
::: Théâtre ::: Le Verfügbar aux Enfers - Une opérette à Ravensbrück :::
::: Vendredi 22 mars 2019 ::: de 20h30 à 22h30 :::
Germaine Tillion, née en 1907, entre dans la Résistance en 1940. Arrêtée par la Gestapo, elle sera déportée au camp de Ravensbrück en 1943, destinée comme ses pairs à disparaître sans laisser de traces.

Refusant de participer à l’effort de guerre nazi, ses camarades et elle sont classées « Verfügbar » (disponible, en allemand) et assignées aux besognes les plus basses et pénibles du camp. Bravant l’interdit absolu d’écrire, Germaine compose une pièce qui, décrivant leurs conditions de vie, utilise l’humour et la musique pour faire rempart à la déshumanisation.

Avec une profonde volonté de transmettre cette Résistance, quatre lumineuses comédiennes chantent et dansent pour défier la mort, la barbarie, l’innommable… L’humour comme ultime rempart….


Texte écrit en déportation par Germaine Tillion (entrée au Panthéon en 2015)
Mise en scène : Marion Pillé, assistée par Noémi Knecht
Avec Alizée Gaye, Tiphaine Van der Haegen, Marion Nguyen Thé, Marie Simonet
Musique : Simon Besème
Lumières : Clément Bonnin
Scénographie et costumes : Élisabeth Bosquet
Marionnettes : Sylvie Lesou, Benjamin Ramon et Marie Simonet
La création du spectacle est soutenue par L’UNADIF-FNDIR, L’AFMD13, la Féd. Nat. André Maginot, la CFWB, la Cocof, le BIJ, le Fonds AW, la Fond. Roi Baudouin, le Marni, le CC d’Engis, la MC Bruxelles Nord, le Collectif La Réplique, le Théâtre Marie-Jeanne, la Meson, les Riches-Claires, le CC de Rebecq, la Fondation Auschwitz, la Fondation de la Mémoire Contemporaine, les Parsifools asbl.Le Verfügbar aux Enfers a obtenu le label de « spectacle d’utilité publique 2017 ».
Durée : 1h30

Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation