Archives

Agenda

::: Théâtre :::

::: Théâtre ::: Arrête ! :::
::: Mercredi 7 février 2018 ::: de 20h30 à 22h00 :::
De Dominique Bréda, Jean-François Breuer et Catherine Decrolier

Mise en scène de Gwen Berrou

Avec Jean-François Breuer, Catherine Decrolier et la participation d’Amélie Saye
Durée : 1h10


Pourquoi tant de spectacles sont chiants? C’est ce que se demandent Catherine et Jean-François. Voilà un an qu’ils planchent sur leur projet, coincés entre le souci de plaire et leur propre identité, se creusant la tête pour arriver à être aimés et à faire rire leur futur public. Des spectateurs qu’ils convient à une expérience : ils vont répéter leur pièce en direct, partageant ainsi la joie du processus de création et sa complexité. Bousculé, le public devient le troisième personnage de cette histoire insensée et vit un cocktail d’émotions, entre amusement, surprise mais aussi malaise…
« Arrête ! » raconte une grande épopée romanesque, une histoire d’amour entre deux êtres que tout sépare. C’est un classique inachevé des années 60, écrit par l’auteur américain Windsboroughglancy, revisité et porté à la scène pour la première fois il y a 10 ans. Jean-François Breuer et Catherine Decrolier réendossent aujourd’hui ces rôles si attachants de simplicité.

Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation
 
::: Théâtre ::: Francis sauve le monde :::
::: Vendredi 9 mars 2018 ::: 20h30 :::
D’après la série « Francis », une BD de Claire Bouilhac et Jake Raynal (éditions Cornelius)
Une fable PMC (politico-métaphysico-comique)
Compagnie Victor B. et Théâtre de Namur
Théâtre d’objets
À partir de 15 ans
Durée : 60 minutes

Francis est un blaireau, sa femme aussi. Son ami Lucien est un lapin, son docteur est un rat, et son patron, un loup. Il y a des cochons, des chats, des souris et des hiboux. Mais derrière toute cette ménagerie, c’est bien le caractère et les comportements des hommes qui sont en jeu. Avec une férocité de l’observation et de l’analyse qui rappelle plus les uppercuts d’un Reiser ou d’un Desproges que la gentille morale des fables de Monsieur de La Fontaine.
Francis est faible, lâche, cynique, cruel, égocentré. Francis abandonne toute morale, toute éthique, toute culpabilité du moment qu’il satisfait ses besoins primaires : boire, baiser, bouffer.
L’air de rien, Francis égratigne le « politiquement correct » de notre époque. La bonne conscience de notre ètre bobo, nos nouvelles idées reçues politico-économico-sociales. Le chômage, l’écologie, l’humanitaire, les familles recomposées,…
Peut-on encore rire de tout aujourd’hui ? Oui !, clâment Claire Bouilhac et Jake Raynal, les auteurs de la BD éponyme. Oui !, répond ce petit théâtre de marionnettes et de peluches, faussement naïf, véritablement drôle et féroce.

Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation