::: Jeudi 24 Septembre 2020 :::
::: Nouvelle saison en version "Coronavirus 2.0" :::

Le Centre culturel entame sa nouvelle saison d’une manière un peu différente … En raison des mesures prises par rapport à la crise sanitaire, nous ne pourrons malheureusement accueillir autant de public qu’à l’accoutumée.



Distanciation physique, masques (pour les + de 12 ans) et réservations obligatoires seront nos rengaines durant cette saison.  Mais même masqués et distanciés, nous vous avons réservé quelques beaux moments d’échanges et de découvertes !



La danse sera mise à l’honneur puisque pas moins de 3 spectacles sont au programme cette année … sans compter les stages et les Milongas.  C’est Dominique Duzsynski qui donnera le coup d’envoi de cette nouvelle saison « dansée » avec son solo « Else » le vendredi 2 octobre.



Le 30 octobre, c’est La Compagnie du Caniveau avec l’inimitable Michaël Clukers et son comparse Jean-Yves Picalausa qui viendront vous présenter « Si t’es mon pote », le dernier volet du tryptique poétique « Liberté conditionnelle ».  Deux autres seul en scène sont également programmés en 2021 dont Vincent Pagé avec « Un Pagé dans la mare » et Fabrizio Rongione avec « Homo sapiens ».  Sans oublier bien entendu la célèbre troupe de théâtre amateur « Les Comores » qui mettra une nouvelle fois vos zygomatiques à rude épreuve.  L’année 2020 se terminera par « La soupe aux cailloux », spectac le à déguster en famille dans le cadre de Noël au Théâtre.



Le Cycle Blues, en compagnie d’Iguana Café et de tous ses bénévoles, rempilera pour une nouvelle saison avec comme d’habitude des bluesmen et women qui vous feront vibrer avec notamment « Cisco Herzhaft » le baroudeur du Blues, la talentueuse « Sugar Queen » ou encore « Dany Franchi » qui vous donnera des frissons sur des trésors de soul dans le genre de « Real Love ». 



Petit bémol tout de même pour ce début de saison, nous n’organiserons pas de repas avant les concerts en raison du protocole sanitaire actuel mis en place pour l’HoReCa.



Nous aurons également la joie de retrouver nos aînés à l’occasion du retour du cycle de conférences « Les 3X20 » avec un premier voyage virtuel en Namibie proposé par Henri Groesenicke le jeudi 1er octobre.  Nous vous assurons que tout sera mis en œuvre afin que les conditions de sécurité maximales soient respectées pour que chacun puisse accéder à nouveau à ces moments de partage culturel et humain.



Bref, il y aura tout ça … et nous espérons encore bien plus !



Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que nous sommes tributaires de l’évolution de la crise sanitaire et que nous ne sommes pas à l’abri d’une éventuelle annulation de certains événements programmés.  Nous croisons les doigts pour qu’il n’en soit rien et vous tiendrons informés via notre site Internet et notre page Facebook.  Si vous avez une question ou tout simplement si vous désirez réserver pour un spectacle, n’hésitez pas à nous passer un petit coup de fil.



A très bientôt dans votre Centre culturel !



 



::: Lundi 2 Septembre 2019 :::
::: Le Centre culturel, nouvelle saison ! :::

Le Centre culturel entame sa nouvelle saison avec sa ribambelle de spectacles, concerts, conférences en tous genres, débats, et stages …

Cette édition culturelle 2019 – 2020 se voudra musicale puisque le Cycle Blues, en compagnie d’Iguana Café et de tous ses bénévoles, rempilera pour une nouvelle année avec des bluesmen et women qui vous chatouilleront les entrailles avec notamment en ouverture « Chris Cain » un guitariste américain de blues-soul-électrique, « Doug Deming » un guitariste/chanteur originaire de Detroit et la sublime « Kat Riggins » et son savant mélange de blues contemporain et traditionnel.

Dans un autre registre, nous aurons aussi l’honneur d’accueillir, le temps d’une soirée que nous espérons mémorable, le talentueux « Joseph Chedid » avec son album tout fraichement sorti (le 21 juin 2019) SOURCE accompagné, en première partie, de « Matteo Terzi » un des finalistes (2èmeplace) de la 8èmesaison de l’émission The Voice Belgique.

Côté théâtre nous seront heureux de retrouver les jeunes de l’atelier Théâtre Ados pour deux nouvelles représentations de « La vague » (adaption du livre de Todd Strasse et mise en scène par Vincent Delré).  Si vous n’avez pas eu l’occasion de la voir la saison passée, c’est un rendez-vous à noter absolument dans vos agendas ! Nous accueillerons également des cies et artistes professionnels comme la Compagnie Les Vrais Majors avec leur spectacle au titre super long et imprononçable « Der menschenfresser Berg ou La Montage (titre provisoire) », Catherine Graindorge avec « Avant la fin » ou encore l’inimitable Michaël Clukers de la Compagnie du Caniveau avec « L’usine ».

Cette saison, vous aurez encore l’occassion d’assister à de nombreuses conférences et moments récréatifs en compagnie des 3x20, avec comme toujours voyages et découvertes au programme ! Nous dirons cependant  au revoir  au Cycle Dépaysement qui laissera sa place aux « belles histoires » de notre tout nouveau ciné-club dédié à divers personnages emblématiques comme Jackie Kennedy ou encore Neil Armstrong début janvier 2020.

La danse sera bien entendu mise à l’honneur puisque plusieurs stages et bals tango sont au programme de cette nouvelle saison.  Sans oublier la déroutante compagnie t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e et son spectacle « Mutante ».

Bref, il y aura tout ça … mais il y en aura encore bien d’autres ! Pour plus d’informations n’hésitez pas à visiter le site Internet pour retrouver l’ensemble de notre programmation, à vous abonner à notre page Facebook ou tout simplement à nous passer un petit coup de fil.

A très bientôt !


::: Lundi 20 Mai 2019 :::
::: Les Tchafornis :::

On recherche …

L’équipe du Centre culturel d’Engis à besoin d’un coup de main pour l’organisation du festival Les Tchafornis !  Tant avant le jour J, pour travailler sur l’organisation, que pendant et après.  Nous recherchons donc :

  • Des bénévoles. Montage, démontage, accueil, soutien à l’organisation, …  Les besoins sont réels, mais les avantages ne manquent pas : découverte des coulisses du festival, intégration à l’équipe, rencontres des artistes, …
  • Des logements. Chaque année, des dizaines de personnes participent aux Tchafornis, en tant qu’artistes, agents, régisseurs, … Il faut les accueillir, les orienter, les guider vers un hébergement.  Or les lits disponibles sont peu nombreux dans la région.  Et les artistes préfèrent souvent une ambiance familiale à l’atmosphère moins chaleureuse des hôtels, d’autant que la première option leur permet de rester au plus près du festival.  On le sait : il n’est pas rare de croiser l’un ou l’autre sur le site, curieux de découvrir le travail des autres compangies.

Vous avez une ou plusieurs chambres libres, que vous êtes prêt à mettre à la disposition des artistes ?  Vous souhaitez vous impliquer concrètement dans l’organisation ?

Contactez le Centre culturel au 085 82 47 60 ou à l’adresse engiscirque@skynet.be


::: Mercredi 18 Octobre 2017 :::
::: Atelier Théâtre-ados : Plongée dans le bunker CL17 :::

Les jeunes comédiens de l’Atelier Théâtre-ados du CEC d’Engis s’approprient l’ancienne piscine de l’école Wauters, à Engis, le temps d’une pièce écrite pour eux : Bunker CL17. Ils proposent aux visiteurs de s’immerger dans leur spectacle du 28 au 31 octobre.



Hausse de fréquentation, à la piscine de l’école Wauters, à Engis ! Après plusieurs années d’abandon, le bassin connaît un regain d’activité : voilà plusieurs mois que des jeunes s’y donnent rendez-vous, le nettoient et le bichonnent dans le but d’y accueillir leurs proches, leurs amis, leurs fans. Objectif : leur proposer une immersion dans un bunker ! Car pas question ici de donner une nouvelle jeunesse à la piscine désaffectée. Les visiteurs ne vont pas s’y baigner, mais se plonger dans le nouveau spectacle de l’Atelier Théâtre-ados du Centre d’Expression et de Créativité (CEC) d’Engis, Bunker CL17, écrit et mis en scène par Vincent Delré. « J’avais envie de présenter une pièce post-apocalyptique avec ce groupe de jeunes, précise l’animateur. Il y a quelques années, ils ont déjà joué dans une ancienne usine désaffectée. Ce sont des comédiens qui ont aujourd’hui 17 à 19 ans, ils sont très impliqués et motivés. Ils ne rechignent pas à mettre la main à la pâte ! Je voulais à nouveau sortir des murs du Centre culturel d’Engis, je cherchais un endroit qui fasse « bunker ». Quand l’occasion s’est présentée de jouer ici, dans la piscine de l’école, je leur en ai parlé. Et la machine était lancée… »



Les participants et l’animateur ont réfléchi ensemble au thème de la pièce, qui prend pour point de départ une ancienne piscine désaffectée aménagée en bunker durant la Guerre Froide, en prévision d’un éventuel conflit mondial.



« Une pièce écrite pour nous »



« On a commencé avec par des exercices d’improvisation, il y a un an, ajoute Vincent Delré. Puis j’ai commencé à rédiger la pièce, on a répété assez vite ». Particularité : les  sept rôles ont été écrit sur-mesure, en fonction des personnalités et du physique des comédiens. « Pas de leur qualité de jeu car ils se valent tous ! Et ils ont une mémoire d’éléphant ! Je n’ai pas peur de leur donner du texte… »



A l’image de Martin, 17 ans, qui entame sa 5e année à l’atelier. « Dans la pièce, je suis Paul, un scientifique qui se prend tous les ennuis… J’essaye de vivre le rôle. Pour cela, j’apprends le texte sur le tas, durant les répétitions. Je ne ressemble pas vraiment à mon personnage, mais j’aime ce genre de rôle, énergique, où on bouge beaucoup ! » Même constat pour Zoé, 19 ans, qui interprète Géraldine, une autre scientifique. « Le rôle n’a rien à voir avec ma personnalité, mais il me correspond ! »



Si les jeunes travaillent encore leur texte, ils n’ont pas hésité à mettre les mains dans le cambouis pour rendre les lieux accueillants. « La première fois que nous sommes venus voir la piscine, l’endroit faisait un peu peur, confie Zoé. C’était délabré, il y avait des fuites d’eau, des araignées. On se demandait dans quoi on s’embarquait ! On a tout nettoyé, et maintenant on espère que le décor tiendra ! »



Martin embraie : « Vincent a beaucoup d’ambition ! Il voit loin, mais c’est ça qui est plaisant. Cela sort de l’ordinaire. Bunker CL17 est un gros projet, et puisque la pièce a été écrite pour nous, c’est un peu notre bébé ! On s’implique tous beaucoup ! ».



Autour d’eux, le carrelage blanc de la piscine reflète la lumière des projecteurs. Trente-huit sièges attendent les spectateurs. Trente-huit chaises, pas une de plus, installées dans le fond du bassin. Pour offrir la possibilité à un maximum de spectateurs d’assister à leur prestation, les jeunes comédiens se produiront à six reprises, du 28 au 31 octobre.







::: Mercredi 24 Février 2016 :::
::: L'Enfant Sauvage : trouver de nouvelles familles d'accueil ! :::

L’Enfant sauvage raconte l’histoire d’une petite fille abandonnée, et la tortueuse machinerie administrative dans laquelle s’engage celui qui décide de la recueillir. L’auteure du spectacle, Céline Delbecq, fait le pari de trouver 100 nouvelles familles d’accueil. Le Centre culturel d’Engis, partie prenante du projet, a programmé la pièce le vendredi 26 février. Accueil et Solidarité-Huy, un service de placement familial, sera présent pour orienter ceux qui souhaiteraient s’impliquer dans l’accueil d’enfants dans le besoin.

L’Enfant Sauvage, c’est l’histoire d’une petite fille abandonnée, retrouvée un matin sur la place du Jeu de Balle, à Bruxelles. Retrouvée par un homme qui, bouleversé par cette rencontre, décide de l’accueillir et de s’engager dans une tortueuse machinerie administrative et judiciaire… Un lien se tisse entre lui et l’enfant.

L’homme : « Je sais pas si je dois le dire mais je savais pas qu’on mettait des gosses dans un home. Pour moi les homes c’est pour les vieux, les handicapés ou les fous. C’est pour quand y a personne qui en veut. Pas pour les gosses. Les gosses, y a tout le monde qui en veut. J’en connais même qui en ont pris en Chine parce qu’ils pouvaient pas en avoir ».

Inspirée par une expérience de 12 ans en tant que bénévole dans une institution d’enfants placés par le juge, Céline Delbecq, l’auteure, fait le pari (fou) d’aller au-delà du monologue théâtral : elle mise sur la possibilité de trouver 100 familles d’accueil. Touché par la thématique du spectacle, le Centre culturel d’Engis a choisi de l’inscrire dans sa programmation le vendredi 26 février à 20h30. Comme d’autres partenaires, la structure a pris contact avec une association de placement familial, afin de participer concrètement au projet de Céline Delbecq. « J’ai assisté à une lecture du spectacle alors en cours de création il y a un peu plus d’un an, indique Jean-Pierre Houet, directeur du Centre culturel d’Engis. Elle me semblait convaincante, et je trouvais le projet de recherche de familles d’accueil intéressant. On sort ici du simple spectacle théâtral, il y a un réel objectif social. J’ai souhaité travailler avec un service local, j’ai donc contacté Accueil et Solidarité, qui est basé à Huy ».

Manque de familles d’accueil

Accueil et Solidarité est un service social, agréé et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles-Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse, et membre de la Fédération des Services de Placement Familial. Créé en 1985, il vise à orienter et/ou encadrer des enfants et adolescents de 0 à 18 ans en familles d’accueil. « Nous nous occupons de 72 jeunes placés dans une soixantaine de familles », précise Marcel Geenen, directeur de l’association. Un nombre défini par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui octroie les subsides indispensables au fonctionnement du service.

Une campagne de sensibilisation est actuellement menée à l’initiative de Rachid Madrane, le ministre de l’Aide à la Jeunesse, pour tenter de compenser un manque criant de familles d’accueil. « De nombreux jeunes, accueillis en institution ou en pouponnière, sont en attente d’une telle orientation après des tentatives infructueuses de remobilisation des parents et/ou l’impossibilité d’être pris en charge par la famille élargie, poursuit Marcel Geenen. Pour certains, le maintien dans ce type d’hébergement se justifie. Mais d’autres pourraient bénéficier d’un projet de vie beaucoup plus structurant et socialement plus enrichissant si l’offre d’accueil familial était plus développée. Etre famille d’accueil, c’est une aventure humaine formidable qui peut être réfléchie par tout un chacun. Un message à faire passer au grand public : n’hésitez pas à pousser la porte de nos services pour en parler avec nous ! »

L’Enfant Sauvage permettra-t-il de trouver 100 nouvelles familles d’accueil ? L’idée aura en tout cas permis de sensibiliser tout un chacun à une problématique trop souvent ignorée.
 

Accueil et Solidarité asbl
Service de Placement Familial
Avenue Jacques Grégoire, 18
4500 Huy
085 27 01 37 ou 0478 22 90 33
info@accueiletsolidarite.be
www.plaf.be
Permanence tous les jours de 9h à 16h

 


::: Mardi 13 Janvier 2015 :::
::: Avis aux Charlie: faites vous tirer le portrait! :::

Touchés par l'attentat contre Charlie Hebdo et les événements qui ont suivi, les Centres culturels de la région hutoise ont décidé de réagir... Ils organisent un événement ce samedi, "Huy je suis Charlie", afin de susciter le débat, de donner l'occasion à chacun de s'exprimer, de faire en sorte que la page ne reste pas blanche.

Dessins, paroles, créations,... sont les bienvenus! Dans ce cadre, nous vous proposons de nous envoyer des photos vous représentant (direction@ccengis.be), munis d'une pancarte "Je suis Charlie", "Je suis libre", Je soutiens la démocratie", ou tout autre slogan au choix qui vous parle! Vous pouvez également passer nous voir au Centre culturel (entre 9h et 16h, jusqu'à vendredi), nous nous ferons un plaisir de vous accueillir, d'en discuter, de vous photographier ou de réceptionner vos productions.

Photo ou pas, vous pouvez bien sûr participer au rassemblement prévu à l’Espace Saint-Mengold (place Verte à Huy), samedi dès 17h. La soirée se veut conviviale, ouverte à tous.

 

::: Mercredi 3 Décembre 2014 :::
::: A Noël, voyage au pays de l'imaginaire... :::

Stage pour enfants

Voyage au pays de l'imaginaire

::: 22, 23 et 24 décembre de 9h à 16h Activités artistiques, jeux, Noël au théâtre, sortie « surprise »?. Rendez-vous à l?Ecole Wauters, rue Joseph Wauters, 40  à 4480 Engis (transfert en car des 2 ½- 5 ans vers l?école du Parc). Garderie à partir de 8h00 et jusque 17h00  (16h00 le 24 décembre). Possibilité de ramassage en car sur demande.

::: 25 euros (+3 euros pour le spectacle 5-12 ans) Infos et inscriptions au Centre culturel d?Engis au 085/82.47.60 (Michaël) ou au Service Accueil Temps Libre au 0495/74.79.63 Une initiative du Centre culturel d?Engis et de l?Accueil extrascolaire communal


::: Mardi 9 Septembre 2014 :::
::: Découvrez les ateliers de la nouvelle saison :::

Tic tac tic tac... Fini les vacances, c'est la rentrée un peu partout, y compris chez nous! Une nouvelle saison qui commence, l'occasion de prendre de bonnes résolutions et de s'essayer au cirque, à la danse, à la cuisine, à la sculpture sur bois, à la danse country ou à la photo! La brochure des ateliers 2014-2015 est fin prête, vous la trouverez ci-dessous! Et comme toujours se trouve un résumé succinct (et mis à jour si nécessaire) sur ce lien: http://www.ccengis.be/ateliers_cec N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

Côté diffusion, la saison s'annonce également belle et riche en découvertes de jeunes talents! Durant le 1er trimestre, nous faisons la part belle au blues, avec deux concerts et deux conférences sur l’histoire du blues au mois d’octobre. Nous accueillerons aussi en début de saison plusieurs groupes de comédiens de l’Atelier Théâtre-ados, qui répètent chaque semaine depuis des mois. Vous aurez également l’occasion de (re)découvrir La Cave, une pièce noire jouée dans le noir, qui avait fait l’unanimité lors de sa première, en mars dernier. Une saison riche, on vous le disait!