Géorgie, splendeurs méconnues (et menacées) du Caucase !
Géorgie, splendeurs méconnues (et menacées) du Caucase ! – Par Edmond Debouny
Un pied en Europe de l’est, l’autre en Asie de l’ouest, la Géorgie tend les bras à l’Europe. Depuis l’éclatement de l’Union soviétique, le pays a obtenu son indépendance mais, après plusieurs « opérations militaires » il se retrouve amputé de deux provinces annexées par la Russie.
La capitale porte le nom de Tbilissi dérivé de l’ancien géorgien qui signifie « Source chaude » car elle est célèbre, depuis l’antiquité par la présence d’une source d’eau chaude, riche en soufre plantée sur les rives abruptes de la Koura.
Elle offre des contrastes saisissants entre des constructions d’un modernisme étonnant et les témoins d’un riche passé, avec ses pittoresques quartiers anciens, sa forteresse, ses multiples églises orthodoxes décorées de fresques éblouissantes, sa nouvelle cathédrale de Saméba (de la Trinité), siège du patriarcat de l’église orthodoxe autocéphale de Géorgie, ses rues envahies par les terrasses des restaurants…
Nous quitterons la capitale pour découvrir Uplitsikhé, une immense cité troglodyte, Mtskhéta, ancienne capitale et prestigieux centre religieux fortifié, Jvari et son monastère dominant la Koura et finalement nous arrêter à Gori… là où naquit un certain Iossif Vissarionovitch Djougachvili dit Joseph Staline.
La Géorgie déborde de trésors… dont le moindre n’est pas le bon vin que les Géorgiens affirment né là-bas…. Dépaysement et séduction sont au rendez-vous !
::: Jeudi 11 décembre 2025
::: A 14h
::: A la salle Pôle emploi (ancienne gare)
::: PAF : 3€ (avec tarte et café)
::: Infos & réservations : via le site ou 085/46.03.18
