Les Tchafornis Itinérants : 2ème édition des Arts de la rue dans vos quartiers !

Depuis 1998, Les Tchafornis, c'était LE week-end où l'on faisait le plein d'émotions, de rires, de rencontres inoubliables et d'expériences incroyables en plein coeur d'Engis !  Qu'il pleuve, qu'il vente ou que le soleil brille de mille feux, des artistes des quatre coins du globe investissaient l'écrin de verdure du Parc des Tchafornis avec leurs brins de folie légendaire.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, Les Tchafornis seront itinérants et se dérouleront en quatre lieux et à quatre date différentes.  Engis, Les Fagnes, Clermont et Hermalle vibreront chacun le temps d'une journée dédiée aux arts de rue et du cirque, aux arts forains, à la musique, ...

Ce sera l'occasion de voyager dans un univers onirique et hors du temps.  Quatre jours durant lesquels des dizaines d'artistes venus de tous horizons vont émerveiller petits et grands.  La 2ème édition des Tchafornis Itinérants, organisée ces 3 et 11 juillet ainsi que les 28 et 29 août, vivra une nouvelle fois au rythme de l'insolite, de l'extraordinaire, du mystérieux et du rire.  Trapézistes, danseurs, clowns, conteurs, comédiens, musiciens, acrobates et jongleurs seront au rendez-vous pour vous faire vivre de grands moments d'émotions.  Entre spectacle loufoques, démonstrations de haut vol et surprenantes performances, il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts !


Les origines et la philosophie du festival itinérant

Les Tchafornis itinérants sont nés durant le 1er confinement au printemps 2020 de la volonté du Centre culturel d'Engis d'apporter un petit bout du festival dans chaque quartier d'Engis puisque le différents quartiers, et le public en général, avaient l'interdiction de se déplacer en masse pour assister à un événement.  Par ce biais, nous avions l'intention de démystifier l'image de la Culture.  Nous désirions, malgré la situation très particulière, favoriser la rencontre et l'échange par la proximité entre l'artiste et le public.  

Nous voulions également pouvoir honorer une partie des contrats qui nous liaient aux différents artistes qui devaient normalement jouer leurs spectacles au Festival des Tchafornis.  Certains d'entre eux ont été programmé tout au long de l'été 2020 à l'occasion des "Open Plaines" pour les enfants de la Commune.

Au fil des ans, les Tchafornis ont pris de l'ampleur.  Ils constituaient le point d'orgue de la saison du Centre culturel et de la vie engissoise.  L'événement était devenu un rendez-vous incontournable dans la région.  Reconnu pour sa qualité en matière d'accueil et de programmation, il occupait une place particulièrement importante dans le paysage culturel liégeois.  La version "en comité réduit" itinérante est le compromis que nous avons dû trouver afin que les arts de la rue puissent encore s'exprimer, vivre et faire vibrer la population locale.  Nous restons fidèles aux valeurs et aux fondements du fetival puisque son accès sera, cette année encore, complètement gratuit.

Habituellement, environ 5000 personnes fréquentent le festival chaque année.  Un nombre que nous n'avons pas pour ambition de dépasser : nous voulons privilégier le caractère familial et convivial de l'événement, et permettre au public d'assister aux représentations dans de bonnes conditions.  

Toutefois, il paraissait peu évident que nous pourrions accueillir autant de public en 2021.  Nous avions parié sur le fait que les règles en vigueur durant l'été 2021 seraient semblables à celles de l'été 2020 et le festival a été construit et programmé dans ce sens.

L'accent sera donc mis sur la proximité, avec des jauges limitées, pour favoriser les échanges entre le public et les artistes.  Les lieux dans lesquels se produiront les compagnies permettront aux spectacteurs de se fondre dans l'univers qui leur est proposé, renforçant et enrichissant les rapports entre public et arsites.


Les Tchafornis Itinérants Eté 2021 :

Samedi 3 juillet à Engis (parc des Tchafornis)
Rue Reine Astrid 3-4, 4480 Engis

Dimanche 11 juillet aux Fagnes (autour de l'école)
Rue des Prés 1, 4480 Engis

Samedi 28 août à Clermont-sous-Huy (quartier des Fontaines)
Rue Aux Fontaines 115B, 4480 Engis

?Dimanche 29 août à Hermalle-sous-Huy (derrière le Centre culturel)
Rue du Pont 7, 4480 Engis


::: Infos pratiques

::: Programmation