Dans peu de temps, le bâtiment qui accueille le Centre culturel d’Engis et la bibliothèque d’Hermalle va connaître d’importants travaux. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre du Plan de Relance et de Résilience européen, destiné à moderniser et re-dynamiser l’Europe après la crise COVID.
Concernant les infrastructures culturelles, la plus grande partie des subsides , dont la gestion incombe à la Fédération Wallonie Bruxelles, porte sur l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.
La Commune d’Engis a introduit un dossier et obtenu un subside visant à une rénovation et modernisation du bâtiment de la rue du Pont en vue de diminuer fortement l’impact environnemental de celui-ci.
Il est question, notamment :
- d’enlever la brique actuelle, d’isoler complètement le bâtiment puis de poser une nouvelle brique
- d’isoler la toiture
- de changer tous les chassis existants par des modèles beaucoup plus performants
- de modifier l’éclairage de service pour tout remplacer par du led
- de modifier le système de chauffage
- d’installer une VMC
Comme ces travaux nécessiteront un chantier important et une indisponibilité du bâtiment pour plusieurs mois, c’est donc l’occasion d’envisager une autre disposition des espaces d’accueil des usagers pour davantage de confort, de cohérence et de fluidité.
Des travaux supplémentaires seront donc menés :
l’espace d’accueil, l’entrée et le bar du Centre culturel seront entièrement repensés, la salle dédiée aux ateliers, expositions et stages bénéficiera d’une ouverture vers la cour et la plaine de jeu, le local situé dans la partie « ancienne » du bâtiment sera complètement modernisé et accueillera la bibliothèque, des espaces de stockage seront construits ou aménagés, …
Vous l’aurez compris, il s’agit d’investir sur le long terme. Europe, FWB, Commune et Centre culturel s’associent donc à hauteur de leurs moyens en faveur de la transition écologique, indispensable, et de l’accueil des milliers d’usagers annuels du bâtiment.
L’activité sera délocalisée durant les travaux afin de maintenir le maximum de vie associative, culturelle et artistique sur le territoire communal ou à proximité de celui-ci.
A ce titre, une réflexion a été menée avec les utilisateurs de l’infrastructure afin de trouver des pistes de solution leur permettant de poursuivre leurs projets dans les meilleures conditions possibles.
Quant à l’équipe du Centre culturel, elle installera ses bureaux dans le Centre d’Engis pour plusieurs mois.
Début des travaux prévu pour octobre 2024.